La Motown et Detroit à l\'honneur aux Escales de Saint-Nazaire

undefined 5 juillet 2017 undefined 11h09

Auriane

Depuis 1992, le festival Les Escales propose un voyage musical en plein centre-ville de Saint-Nazaire. Pour sa 26e édition, le focus met en lumière la ville américaine de Detroit, berceau de la Motown et de nombreux artistes. Comme tous les étés, les Escales nous émerveillent avec une programmation riche et éclectique. 

L'objectif est clair : pour sa 26e édition, le festival Les Escales de Saint-Nazaire se tourne vers les esthétiques musicales du monde entier. Et marque l'arrêt  à Detroit, ancien fleuron américain de l'industrie automobile, surnommée the Motor City ou Motown. Cette ville, dont le développement entre 1900 et 1930 fut exceptionnel, a vu débuter de nombreux artistes, issus de plusieurs univers musicaux : Iggy Pop, The White Stripes, Kid Rock, Stevie Wonder, Eminem, Diana Ross, Marvin Gaye, The Temptations, Derrick May, Jeff Mills ou encore Sixto Rodriguez... 

les escales saint nazaire derrick mayDerrick May, en concert le 29 juillet à 0h00 scène Parc Expos

Chaque année, Les Escales, qui ont lieu dans le centre-ville de Saint-Nazaire depuis 1992, font un focus musical. Pour célébrer Detroit, on retrouve cette année Derrick May, Carl Craig, le label UR (Underground Resistance), Timeline, Mark Flash, Martha & the Vandellas, Tunde Olaniran, Queen Kwong, Flint Eastwood, Passalacqua, Duane : the Jet Black Eel, Walter ou encore Ellen Rutt, une artiste qui situe son travail entre illustration graphique et pop art. 

les escales saint nazaire camilleCamille, en concert le 30 juillet à 21h sur la Grande scène du port

Sur 3 jours, le festival Les Escales colore la ville portuaire de plusieurs sonorités musicales, pour le plus grand bonheur des mélomanes avertis et des curieux. Sur les scènes des Escales, on retrouve, pour l'édition 2017, la pétillante Jain, la sublime Camille, mais aussi Imany, les Pixies, LP, FFF et leurs guests, Milky Chance, Møme, Tony Allen & Jeff Mills, Talisco, Inna de Yard, Throes + The Shine ou encore Ko Ko Mo... 

les escales saint nazaire pixiesLes Pixies, en concert le dimanche 30 juillet à 23h45 sur la Grande scène du port

Des initiatives pour mettre le local à l'honneur

Outre les concerts, les Escales ont aussi pour but de mettre la production et la création locales en avant, pendant les 3 jours de festival. On retrouve donc la Rue des créateurs, initiée en 2016, avec la présence de jeunes créateurs nantais et nazairiens et leurs boutiques éphémères (mode, disques, bijoux, t-shirt, tatoueurs, médias...). Pour le shopping, rendez-vous sur l'avenue Demange. 

les escales saint nazaire jainJain, en concert le vendredi 28 juillet à 22h30 sur la Grande scène du port

Les Prim'Escales animent également le centre-ville, avec une programmation musicale - composée de musiciens amateurs régionaux - orchestrée par les associations Osez Saint-Nazaire et Le Ruban Bleu. Au Cinéville, des projections de films et documentaires en lien avec le focus du festival - à savoir Detroit - seront projetés dans le cadre de Cinéma en escales

les escales saint nazaire momeMøme, en concert le samedi 29 juillet à 1h30 sur la Grande scène du port - ©Adrien Combes

Enfin, pour la 2e année consécutive, la 7e édition du Festival des Rencontres de danse aérienne s'associe au festival pour un battle de corde lisse, né de l'imagination de Fred Deb', l'une des premières artistes à évoluer sur corde lisse. Le tout sur la musique de DJ Nakeye, qui oscille entre hip-hop, acid jazz et drum'n bass. 

Un grand moment de fête, de convivialité et de rencontres autour de la musique, à retrouver chaque année dans le centre-ville de Saint-Nazaire. 

Les Escales
Les 28, 29 et 30 juillet
Port - Saint-Nazaire
De 31 à 78 euros