Festival des 3 Continents : toute la programmation

undefined 14 novembre 2017 undefined 11h34

Auriane

Pour sa 39e édition, le Festival des 3 Continents poursuit sa mission de découverte et de mise en avant d'un cinéma méconnu, celui des continents du Sud. Depuis 1979, le festival a dévoilé des talents confirmés depuis, comme par exemple Wong Kar Wai. Du 21 au 28 novembre, le Festival des 3 Continents invite les Nantais dans les salles obscures pour leur faire découvrir un cinéma d'ailleurs. Le Bonbon Nantes est partenaire du festival et vous fait gagner des places. 

Le Festival des 3 Continents, c'est pas moins de 80 films présentés aux Nantais, à travers une compétition internationale, des avant-premières, des rétrospectives, des tables rondes, des sélections jeune public... Depuis 39 ans, les cinéphiles de la région se régalent d'un cinéma qu'on n'a pas l'habitude de voir. Cette année, du 21 au 28 novembre, le festival réserve, comme à son habitude, de belles surprises.

En ouverture, le public pourra découvrir, à l'opéra Graslin et en avant-première, le film WAJIB de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir (sortie en salles le 14 février 2018). En revanche, la surprise sera gardée jusqu'au lever du rideau, au Grand T, pour le film de la cérémonie de clôture, le 28 novembre. On retrouvera également 6 autres films en séances spéciales, dont de nombreuses avant-premières. Si ça c'est pas la classe ! 

La compétition internationale, en route vers la Montgolfière d'Or

Cette année, 8 films tenteront de remporter la Montgolfière d'Or remise à la fin du festival des 3 Continents, par un jury d'experts, composé du chanteur et musicien Arnaud Fleurent-Didier, de l'actrice Valérie Mairesse, du réalisateur João Pedro Rodrigues, de l'écrivaine et journaliste Colombe Schneck et du réalisateur Elie Wajeman.

En compétition, on découvrira donc Angels Wear White, de Vivian Qu (Chine, France) ; The Brawler, de Anurag Kashyap (Inde) ; Comme un cheval fou, de Tao Gu (Chine, Canada) ; Le lion est mort ce soir, de Nobuhiro Suwa (Japon, France) ; Newton, de Amit V. Masurkar (Inde) ; So long enthusiasm, de Vladimir Durán (Argentine, Colombie) ; Toublanc, de Iván Fund (Argentine) et Les versets de l'oubli, de Alireza Khatami (Chili, France, Allemagne, Pays-Bas). 

Les grandes thématiques du festival

La programmation du Festival des 3 Continents s'articule chaque année autour de grandes thèmes. Cette année, on découvre une sélection de films rares, inédits et de copies uniques pour apprendre la Véritable Histoire du Cinéma Argentin

On découvre également le travail du cinéaste et producteur coréen Shin San-Ok, qui fut, dans l'après-partition de la Corée, une figure centrale pour le développement du cinéma de son pays. Touche-à-tout, il a produit des films historiques, des comédies, des mélodrames, des films d'actions... Découverte avec 14 films rares. 

A college woman's confession (1958)

Avec Exil(s) : devenir étranger, on interroge la notion du départ et celle de l'appartenance à un autre pays que celui dans lequel on réside ensuite. 

Pas World nous dévoilera 3 longs-métrages issus des ateliers Produire au Sud - qui repèrent des réalisateurs et des producteurs des 3 continents en devenir - et réalisés ces deux dernières années. 

La thématique De l'autre côté des apparences propose une sélection autour du merveilleux, du fantastique et autres étrangetés, afin de réaliser qu'il existe une multitude de manières d'ouvrir l'écran au surnaturel. On retrouve le travail de N. Kawase, T. Hark, A. Gomis ou encore A. Kurosawa. 

Enfin, le jeune public se régale lui aussi avec la sélection Premier pas vers les 3 continents, qui propose 3 films La flûte et le grelot, Ponyo sur la falaise et La Petite Vendeuse de Soleil, pour les enfants de 4 à 10 ans. 

Autour du festival

Pendant toute la durée du festival, on profite aussi du Café des 3 Continents, installé à l'Espace Cosmopolis, pour échanger entre cinéphiles du monde entier et participer à des tables rondes et des conférences. Morceaux choisis : « la coproduction internationale : un enjeu pour les pays du Sud et l'Europe », ou la master class « Du scénario au pitch : parcours de la narration ». 

Festival des 3 Continents
Du 21 au 28 novembre
Pass journée : 13 euros
Pass festival : 50 euros
Carnet 5 séances : 22 euros
Carnet 10 séances : 40 euros
Cérémonie de clôture : 8 euros

Dimanche 3 décembre 
Reprise du palmarès au Cinématographe
6 euros

10 x 2 places de cinéma à gagner pour le Festival des 3 Continents - (tirage au sort le 20 novembre, les gagnants seront contactés par mail) :