Les Vikings envahissent le Château des Ducs pour une grande expo

En débarquant en Europe et en pillant les villages, ils ont changé l'Histoire. Les Vikings sont de retour au Château des ducs de Bretagne pour une grande exposition exceptionnelle, du 16 juin au 18 novembre.

Après être passé par Ottawa, New-York, Sidney, Chicago, Barcelone, Tallin... et avoir attiré plus d'1,3 million de visiteurs, l'exposition exceptionnelle Nous les appelons Vikings, débarque pour la première fois en France, à Nantes. C'est le Château des ducs de Bretagne qui devra faire face à l'envahisseur, du 16 juin au 18 novembre. 

De 793 à 1066 après J.-C., les Vikings ont joué un rôle capital dans l'histoire du Moyen-Âge européen. Pillards, commerçants, explorateurs, les Vikings sont pourtant encore méconnus. Ce qu'on sait, on l'a surtout appris de leurs victimes (ou de la série éponyme). 

Révèle le Viking qui est en toi !

Avec plus de 550 pièces archéologiques rarement exposées en dehors de la Suède et une vaste collection d'objets exceptionnels, cette exposition explore et revisite le mythe Viking. En croisant les découvertes scientifiques les plus récentes et la mise à jour d'objets originaux exceptionnels (comme un bout de pain datant de 1000 ans), l'exposition offre un regard actuel sur différents thèmes : religion et mythologie, honneur, culte funéraire et vie après la mort (Valhalla), art et artisanat, économie et commerce, identité sociale, construction navale et navigation, mythe du guerrier Viking ou encore les runes...

©DR

L'exposition se veut immersive et accessible. Vous pourrez y découvrir un village Viking, y apprendre le rôle de la femme, écrire votre nom en rune, construire un drakkar ou encore soulever l'épée d'un Viking... Ça s'annonce dément ! En revanche, pardon, mais Ragnar Lothbrok (ou Lagertha, ça dépend de vos goûts) ne fait pas partie de l'expo. On sait c'est dur.

 

via GIPHY

Nous les appelons Vikings
En partenariat avec le musée d'histoire de Suède et le MuseumsPartner en Autriche
Château des ducs de Bretagne
4, place Marc Elder - Nantes
Du 16 juin au 18 novembre
8 euros