Une grande exposition sur Charlie Chaplin au Musée d'Arts de Nantes

Lors de ses voeux pour la nouvelle année, la maire de Nantes Johanna Rolland a fait quelques annonces, dont une qui a retenu notre attention. Il s'agit de l'organisation d'une « grande exposition pour 2019 qui mêlera arts plastiques et cinéma autour de la figure mythique de Charlie Chaplin ».

Cette exposition aura lieu au Musée d'Arts de Nantes du 18 octobre 2019 au 3 février 2020, ce qui devrait te laisser largement assez de temps pour aller la découvrir. Le fil rouge de cette exposition sera que Charlie Chaplin était un artiste d'avant-garde, et qu'il a eu une influence folle sur les artistes de la première partie du XXème siècle.

exposition charlie chaplin nantes

Il a carrément été une des premières stars mondiales avec son personnage de Charlot, entre tragique et comique qui critiquait les grands thèmes du monde américain : les migrants, l'étranger, l'industrialisation, la crise économique, la grande ville, ... Des thèmes intemporels.

Plus de 200 œuvres autour de Charlie Chaplin

C'est au total plus de 200 œuvres qui composeront cette exposition exceptionnelle. Nombreux sont les artistes à avoir fait de Charlie Chaplin le sujet d'une de leurs œuvres. Parmi les artistes exposés, vous pourrez découvrir des créations de Fernand Léger et Claude Cahun, des photographies de Brassaï ou André Kertesz, mais également des peintures de Chagall, Picabia, Dali, ou encore Man Ray. Une chose est sûre, Chaplin en a inspiré plus d'un !

exposition chaplin nantes

Cette exposition vous fera passer par quatre thèmes : l'homme machine, la poétique du monde, le spectacle mis en abyme, et l'absurdité de l'histoire. Pour chacun de ces thèmes, des extraits vidéos de Charlie Chaplin seront mises en parallèle avec les oeuvres de ses contemporains. Entre extraits de films, photographies, peintures et sculptures, préparez-vous à embarquer pour un voyage à travers le temps !



Charlie Chaplin, cinéma et avant-gardes
Musée d'Arts de Nantes
10 Rue Georges Clemenceau - Nantes
du 18 octobre 2019 au 3 février 2020

Fin des articles