Little Atlantique Brewery : le paradis nantais des amateurs de bière

crédit photo : David Gallard / Clack

Il y a certaines adresses qui apparaissent tellement comme une évidence qu'on en arrive à se demander pourquoi elles n'ont pas vu le jour plus tôt. Celle dont on va vous parler aujourd'hui en fait partie. Le Bonbon Nantes vous présente la Little Atlantique Brewery.

La Little Atlantique Brewery, c'est une micro-brasserie qui a ouvert ses portes fin décembre 2019 sur les docks du Bas-Chantenay. Ce bel établissement est né d'une collaboration entre Jérôme Pallier et Gregory Smith, son associé Australien. Après 25 ans à travailler dans la bière, avec un passage sur un poste à responsabilités dans le groupe Carlsberg, Jérôme a tout plaqué pour ouvrir sa micro-brasserie à Nantes.

microbrasserie nantes
crédit photo : David Gallard / Clack

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une micro-brasserie qui a de la gueule ! De l'extérieur déjà, la Little Atlantique Brewery ayant investi les locaux imposants d'une ancienne huilerie située sur les docks de Chantenay. Ce bel édifice mêlant hauts murs de pierre, verrières et poutres apparentes ne donne qu'une envie, c'est d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur. Le bâtiment a d'ailleurs reçu le Prix national de bois construction 2020, dans la catégorie « réhabiliter un équipement ».

micro brasserie nantes
crédit photo : David Gallard / Clack

L'intérieur quant à lui est très aéré, avec une hauteur sous plafond vertigineuse. Au rez-de-chaussée comme à l'étage, c'est un savant mélange de bois et de métal qui constitue la décoration de cet établissement, avec comme élément central un magnifique bar en bois sculpté qui prend l'apparence d'une créature marine. Derrière ce bar se trouve la microbrasserie et ses énormes cuves où sont préparées 5 bières maison.

little atlantique brewery nantes
crédit photo : David Gallard / Clack

6 bières maison et des événements à foison

C'est un total de 5 à 6 bières maison - 4 permanentes et une ou deux éphémères - qui sont élaborées à l'année par Simon, le maître-brasseur de la Little Atlantique Brewery. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les bières permanentes sont la Spered (une Pale Ale blonde légère à la robe claire et brillante), la Lab Hefeweizen (une blanche d'inspiration allemande aux notes fruitées et épicées), l'Exocet (une american IPA qui oscille entre l’amertume caractéristique de cette boisson et de légères saveurs d’agrumes et de fruits exotiques), et la Scélérate (une triple ambrée aux arômes maltés prononcés et caractéristiques du style allemand). La bière éphémère quant à elle change chaque mois.

brasserie artisanale nantes
crédit photo : David Gallard / Clack

En plus de boire de bonnes mousses, vous pouvez aussi vous restaurer midi et soir à la Little Atlantique Brewery. Un menu du jour est proposé du lundi au vendredi midi, et en dehors de ces horaires une sélection sucrée et salée est proposée au bar. Si vous êtes amateurs de bières locales et de musique, sachez que l'établissement accueille très régulièrement des DJ sets. De bonnes bières, des plats à partager et de la musique, ne serait-ce pas ça, finalement, la recette du bonheur ?

biere locale nantes
crédit photo : David Gallard / Clack

Little Atlantique Brewery
23 boulevard de Chantenay - Nantes
ouvert 7 jours sur 7
du lundi au mercredi 12h - 00h
du jeudi au samedi 12h - 02h
dimanche 12h - 00h
site internet - Facebook - Instagram

Fin des articles