Quelles fleurs pour un hiver hygge au top ?

undefined 29 novembre 2017 undefined 11h20

Auriane

Non, les bouquets de fleurs ne sont pas l’apanage du printemps. L’hiver aussi nous réserve quelques belles plantes, à s’offrir pour rendre son chez-soi encore plus cosy. Histoire de hygger au chaud tout l’hiver, zoom sur les plus belles fleurs de saison.

Pour un hiver fleuri, il faut miser sur les bonnes fleurs et plantes. Certaines plantes vivaces ont la particularité de fleurir l’hiver. Parfaites pour composer de beaux bouquets hivernaux et égayer les balcons, les fleurs et les plantes d’hiver n’ont rien à envier à leurs cousines printanières.

5 plantes pour un hiver en fleurs

Les hellébores

Également appelées « roses de Noël », les hellébores sont très résistantes au froid et fleurissent pile quand arrive le gros bonhomme en rouge. Cette plante vivace donne de jolies fleurs qui se parent de teintes délicates blanc et rose. On les adore sur notre table de fête ou pour les offrir chez vos hôtes le jour de Noël.

La bruyère d’hiver

Originaire des Alpes, la bruyère Erica est capable de percer le manteau de neige pour laisser apparaître ses jolies petites clochettes roses, mauves ou blanches. Avec sa croissance lente, on peut facilement la planter en pot et fleurir son balcon de novembre à mai. Elle se plait particulièrement au côté des cyclamens.

Le cyclamen coum

Avec une floraison un peu plus tardive dans l’hiver (de février à mars), le cyclamen coum réenchante les intérieurs ave ses jolies fleurs blanches ou roses et ses feuilles délicatement marbrées de blanc. On les plante à l’automne, dans le même bac que la bruyère Erica, pour qu’elle s’épanouisse jusqu’en mars.

Les pensées

Fleurs sauvages par excellence, les pensées peuvent fleurir toute l’année. Pour une floraison hivernale, il faut planter les semis en juin, pour voir apparaître les premières fleurs en novembre. On les adore au pied des jardinières, pour boucher les trous et en bac sur le balcon.

Les galanthus

On les connaît mieux sous le nom poétique de Perce-Neige. Ces petites clochettes blanches fleurissent fin janvier début février et sont capables de pointer le bout de leur nez dans la neige. Délicates et gracieuses, elles égaient un bouquet d’hiver avec leur allure festive.

Pourquoi les fleurs d’hiver, c’est « hygge » ?

L’art du hygge (coucou les Danois) ou l’art du lagom (hello les Suédois) consiste pour l’un à cocooner tout l’hiver chez soi, en famille et, pour le second, à se rapprocher de l’essentiel, l’art du ni trop ni pas assez, en somme. Nous, on vous le dit, avec des fleurs pour rendre votre intérieur encore plus joli et cosy, c’est encore mieux !

Pour composer un joli bouquet d’hiver, vous pouvez braver le froid et partir dans les jardins des voisins pour piquer des fleurs, mais on vous le déconseille ! D’une, parce que c’est interdit de ramasser les fleurs sauvages, de deux, parce que vous risquez de ne pas vous faire que des amis.

Et sinon, il y a une solution pour ceux qui préfèrent rester au chaud– et s’appuyer sur le savoir-faire des pros : la livraison. Avec Interflora, par exemple, on bénéficie de l’assurance de recevoir un bouquet canon, réalisé par un fleuriste à côté de chez soi.

Le tout, sans bouger de sous son plaid, blotti dans le canapé, avec un chocolat chaud et une bougie parfumée. Ben oui, le hygge, c’est ça. Avec des fleurs de saison, c’est encore mieux !