On mate quoi cette semaine ? (17-23 janvier)

undefined 17 janvier 2018 undefined 13h22

La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Parfois pourtant, les films à l'affiche n'ont que peu d'intérêt. Il leur faut alors se rabattre sur une série ou un documentaire, ou même un classique des temps anciens. Si vous vous reconnaissez dans ce drame quotidien, rassurez-vous, on est là pour vous aider.


Les sorties ciné

Quelle semaine mes amis ! J'ai presque envie d'aller voir TOUT ce qui sort. Malheureusement j'ai un travail, qui consiste d'ailleurs à orienter vos choix (et les miens, par la même occasion). C'est donc la larme à l'œil que je n'irai pas voir In the Fade, qui valut pourtant à Diane Kruger le Prix d'interprétation féminine à Cannes, ni Last Flag Flying de Richard Linklater - dont j'avais adoré Boyhood et Everybody Wants Some - avec le trio magique Cranston-Fishburne-Carell. Je suis un peu moins deg' de louper les deux comédies françaises de la semaine, Brillantissime de et avec Michèle Laroque, et Ami-Ami, même si ce dernier me titille un peu en raison de la présence de William Lebghil, que j'adore. Enfin, 24H Limit, avec Ethan Hawke, m'a tout l'air d'être une immense daube. 


3 billboards, Les Panneaux de la vengeance
, de Martin McDonagh

Passons, une fois de plus, sur le titre tout pourri dont nous, Français, héritons, pour nous concentrer sur le film et comprendre pourquoi il déclenche une telle vague d'enthousiasme. Le réalisateur d'abord : c'est tout simplement le mec qui a fait Bons baisers de Bruges, sorte d'hybride génial entre Arnaques, crimes et botanique et L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, un des films qui m'a le plus fait rire ces quinze dernières années. Frances McDormand et Woody Harrelson ensuite, dont les noms suffisent à ce qu'on n'ait rien à rajouter, et Sam Rockwell en bonus. 


Le Rire de ma mère
, de Colombe Savignac et Pascal Ralite

Est-ce qu'on a le droit de conseiller un film juste parce qu'il a l'air beau et plein des énergies combinées du désespoir et de la jeunesse ? Non ? Bon, et si on rajoute qu'à chaque fois qu'on a vu l'actrice principale (Suzanne Clément) dans des seconds rôles, non seulement elle était excellente mais qu'en plus le film était chouette et que du coup on a grave hâte de la voir en haut de l'affiche ? Toujours pas ? Bon ben on n'a qu'à dire que le cinéma à tendance "indé" français se porte de mieux en mieux alors, et que ce film s'inscrit dans cette tendance. Voilà, merci. 


The Last Family
, de Jan P. Matuszynski

Petit bijou rare et précieux, notre coup de cœur de la semaine vient de Pologne, nous plonge dans une famille pas banale et a juste l'air trop rafraîchissant. Le père est un ancien peintre surréaliste complètement déjanté connu pour ses œuvres apocalyptiques, la mère est une fervente catholique, le fils un animateur de radio aux tendances suicidaires et la grand-mère est restée bloquée en 40. On peut s'attendre à une œuvre aussi loufoque qu'émouvante


Sur vos écrans perso

Comme y'a pas que le ciné dans la vie, que ça coûte quand même des sous et que de toute façon tout le monde passe sa vie derrière son ordi de nos jours, on se permet de vous faire quelques suggestions hebdomadaires à retrouver facilement en les tapant dans Google, pour vous enrichir, vous faire rire ou simplement vous divertir. 


Une série : The End of the Fucking World

"La fin du putain de monde". Rien que le titre promet. On suit donc les aventures de deux post-adolescents, un garçon nommé James persuadé d'être un psychopathe qui se cherche une première victime, et une de ses camarades de classe rebelle nommée Alyssa qui voit en lui le moyen d'échapper à ses problèmes familiaux. Bien sûr, il va la prendre pour cible alors qu'elle lui propose une fuite commune sur les routes d'Angleterre. On retrouve dans cette série tout le cynisme typique de l'humour anglais, couplé à un montage hyper dynamique et au génie des deux jeunes acteurs. C'est savoureux, et c'est sur Netflix.


Un docu : Enquête au paradis, de Merzak Allouache

Dans l'Algérie contemporaine, une jeune journaliste part à la rencontre de la population avec cette simple question : « comment tu imagines le paradis ? ». L'occasion de se rendre compte que les images véhiculées par la propagande islamiste et les prédicateurs salafistes ne répondent qu'à un seul besoin et désir, celui de posséder la femme. Une enquête passionnante et étonnament moderne, à partir de ce mercredi en salles.


Un classique : Légendes d'automne, d'Edward Zwick

Les grands espaces, la guerre, trois frères amoureux de la même femme, Anthony Hopkins et surtout Brad Pitt dans ses plus belles années, ça vous donne envie ou pas ? Etalé sur une longue période, ce film grandiose se présente comme une fresque historique bien documentée allant de la Première Guerre mondiale aux années 50, le temps pour Edward Zwick de traiter des grands thèmes romantiques classiques, l'amour, la passion, la fraternité, la fidélité, bref tous ces trucs de la vie qui nous font kiffer ! Ça passe dimanche à 22h50 sur RTL9.