Les 10 meilleures sorties Netflix du mois de novembre

undefined 6 novembre 2023 undefined 17h14

Flora Gendrault


Nope 

Nope, c’est le petit dernier d’une trilogie de longs métrages d’horreur signée par l’excellent Jordan Peele. Après Get Out (lui aussi sur Netflix) et Us, deux thrillers traitant de sujets de société comme les relations interraciales et les inégalités de classe, Nope est davantage un ovni. Et pour cause : il met en scène un frère et une sœur qui tentent d’obtenir des preuves de l’existence d’un objet volant non identifié qui survole leur ranch. Ombre inquiétante, tempête de poussière, chevaux incontrôlables… Peele tire sur la corde du surnaturel, et ça marche très bien. 

Disponible le 10 novembre 


Sibyl

Ça commence avec trois têtes d’affiche absolument divines pour jouer ce drame amoureux, Virginie Efira, Niels Shneider et Adèle Exarchopoulos. Dirigés par la cinéaste engagée Justine Triet, les deux premiers, Sibyl et Gabriel, sont en couple ; la troisième, Margot, est comédienne et enceinte d’un homme indisponible. Sibyl est psychanalyste, Margot devient sa patiente, et elle vouera une fascination de plus en plus intense à son histoire. Jusqu’à faire resurgir de son passé des souvenirs sensibles… 

Disponible dès maintenant 


Victoria

Second film de Justine Triet à rejoindre la plateforme en novembre, premier film de la réalisatrice dans lequel joue Virginie Efira, lequel marque d’ailleurs son tournant vers le cinéma d’auteur. Elle joue Victoria, jeune avocate pénaliste en plein questionnement existentiel qui défend un de ses amis, accusé d’avoir blessé une femme d’un coup de couteau, et tombe en même temps sous le charme de son baby-sitter. On a adoré. 

Disponible dès maintenant 


Sauver ou Périr 

C’est la devise de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. L’action débute au cœur d’une caserne : on découvre le quotidien de Franck (Pierre Niney), sapeur-pompier passionné par son métier, père de jumelles, très amoureux de sa compagne (Anaïs Demoustier). Jusqu’à une intervention qui tourne mal, et un sacrifice presque fatal. Franck se retrouve dans un service hospitalier destiné aux grands brûlés, Sauver et Périr met en scène son parcours pour réapprendre à vivre. On en ressort en ayant ressenti de très belles émotions, beaucoup de tristesse, mais aussi une bonne dose d’espoir

Disponible le 15 novembre 


Official Secrets 

Les histoires vraies de lanceur·ses d’alerte font souvent les yeux doux au cinéma : dans Official Secrets, Gavin Hood n’a pas lésiné sur le suspense. Il conte l’histoire incroyable de Katharine Gun (incarnée par la mystérieuse Keira Knightley), employée des renseignements britanniques devenue lanceuse d’alerte lorsqu’elle divulgue au journal The Observer des informations secrètes sur une potentielle invasion des États-Unis en Irak. Si ce genre de film vous plaît, on vous conseille d’ajouter Reality, sorti cet été, à votre liste. 

Disponible dès maintenant 


Voleuses

Allez, on le met malgré nos réticences, parce qu’il est présent dans le top monde et qu’on en parle partout, pour le meilleur mais aussi le pire. Voleuses, c’est le septième long métrage de Mélanie Laurent, un film d’action à gros budget qui se la joue Mission Impossible, mais au féminin. Trois braqueuses en quête de liberté se lancent dans un dernier coup : c’est joué par Adèle Exarchopoulos (encore !), Mélanie Laurent elle-même, Manon Bresch ou encore Isabelle Adjani. On a regardé, c’est pas très crédible, pas très bien joué et carrément prévisible, mais on conçoit que ça a du style. On vous conseille tout de même de voir Respire ou Demain de la même réalisatrice, ça vaut un peu plus le coup. 

Disponible dès maintenant 


The Killer

Le nouveau film du maître du thriller, nul autre que David Fincher, ne sortira pas en salles en France, mais bien sur Netflix. Inspiré de la bande dessinée policière du même nom écrite par Matz et dessinée par Luc Jacamon, cette adaptation suit le parcours d’un tueur à gages sans nom joué par Michael Fassbender qui, pour la première fois, rate sa cible. Un contrat manqué qui aura ses conséquences : le tueur deviendra proie… et restera chasseur à la fois. Une mission punitive haletante réalisée par Fincher, on ne peut être qu’intrigué. 

Disponible le 10 novembre 


L’affaire Bettencourt : scandale chez la femme la plus riche du monde 

Comment un conflit entre la femme la plus riche du monde et sa fille a-t-il tourné au scandale national ? C’est ce qu’élucide cette nouvelle série documentaire pilotée par Netflix. Au programme : des scènes de reconstitution, des témoignages de personnages-clés comme Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, ainsi que le psychiatre qui a mené l’expertise sur l’héritière, mais aussi une narration apportée par les journalistes ayant traité l’affaire, comme Raphaëlle Bacqué pour Le Monde.

Disponible le 8 novembre 


Squid Game : le défi 

Après le succès fulgurant de Squid Game, série désormais mondialement connue, 456 vrais joueurs se sont embarqués au début de l’année 2023 dans un jeu avec le même type d’épreuves. À la clé : 4,56 millions de dollars en espèces, la somme la plus large jamais proposée dans un jeu de télé-réalité. Tout l’univers graphique de la série a été repris, et c’est bientôt l’heure de sa diffusion.

Il faut tout de même souligner que le tournage ne s’est pas fait dans la joie et la bonne humeur tant ses conditions ont fait polémique : les candidats ont notamment dû subir les températures glaciales de la ville de Bedford, à 100 kilomètres au nord de Londres.

Disponible le 22 novembre 


The Crown, saison 6 partie 1

Êtes-vous prêt·es à dire au revoir à l’une de vos séries historiques préférées ? Eh oui, la saison 6 sera la dernière pour The Crown. Ce chapitre devrait suivre la famille royale britannique des années 1990 au début des années 2000, couvrant ainsi la fin du mariage du prince Charles et de la princesse Diana et l’accident qui lui a coûté la vie en 1997. Il devrait également évoquer le second mariage du prince avec Camilla Parker Bowles, la séparation du prince Andrew et de Sarah Ferguson, puis le divorce de la princesse Anne et du capitaine Mark Phillips.

Disponible le 16 novembre