Le podcast « Et si Bansky était une femme ? » à la rencontre du street art montpelliérain

  • Sarah Tralci
  • Pop Culture
  • Publié le 30 Avril 2020 à 14h47
© Cake sur son Instagram @cake_streetart

Et si Banksy était une femme ? est un podcast créé par Elodie Potente et la street-artiste toulousaine Popnographe.

Tout est parti de cette première interrogation, « Et si Bansky était une femme ? » Ce street-artiste, dont les œuvres sont reconnues dans le monde entier, a toujours conservé son anonymat ; pourtant, on le désigne systématiquement par le pronom "il", comme si l'équation "Bansky = homme" était une évidence. Partant ce de constat, Elodie Potente et Popnographe se sont penchées sur le sujet des femmes street-artistes et leur place dans ce monde encore peu connu, stigmatisé à tort comme masculin.


Parler du street-art à Montpellier, "une évidence"

Si Montpellier n'était pas leur premier choix, la ville s'est finalement révélée comme une « évidence ». Et pour cause : avec plus de 800 oeuvres à découvrir, les rues de Montpellier sont devenues une référence en matière de street-art. Et les street-artistes femmes sont, par ailleurs, nombreuses.

Au cours de ce podcast, elles ont rencontré quatre femmes du monde du street-art montpelliérain. Françoise from the block, une résidente du Faubourg Méditerrannée, qui a amené le street-art dans son quartier, ainsi que trois street-artistes montpelliéraines, Sancko, Cake, et Crying Sailor. Elles racontent leur histoire, leur vécu, leurs revendications si elles en ont. Avec cette ultime question : Et si Bansky était une femme, ça changerait quoi ?

Véritable lettre d'amour au street-art, et particulièrement au street-art produit par les femmes, Et si Banksy était une femme ? interroge et questionne à la fois ses intervenantes et son public. Un point de vue nouveau, intéressant et qui t'en apprendra davantage sur les artistes qui font vivre les rues montpelliéraines.

À écouter ici ou sur toute autre plateforme de streaming !

Retrouve également Et si Bansky était une femme sur Instagram avec Popnographe & Élodie Potente !

Fin des articles