Covid, sexto, mytho, Beyoncé... voici les nouveaux mots du dico 2021 !

Oui, tu as bien lu : le dialecte français a officiellement viré de bord, et si la langue de Molière a de quoi lâcher une (toute) petite larmichette, le Petit Robert a fait le choix tout à fait honorable d’évoluer avec son temps.

Certains pourraient croire à une bonne blague, et pourtant notre vocabulaire est véritablement en train de changer, comme le relayait Le Parisien le 4 juin ; les mots "sexto", "mytho", "Covid" et "story" entrent officiellement dans le dictionnaire.


Des vedettes à la technologie en passant par le sexe : le vocabulaire français se renouvelle 

Côté personnalités, le Petit Robert se renouvelle aussi et fait la part belle aux divas américaines telles que Beyoncé ou encore Lady Gaga, souvent considérées comme faisant partie des personnes les plus influentes du monde ou qualifiées de "femme de l’année". Toujours côté personnalités, mais un soupçon plus politique, on trouvera également dans le Petit Robert 2021 Greta Thunberg et le Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson.

Le dico revoit aussi les définitions de certains termes pour parler de sexualité : à la lettre "P", nous compterons ainsi "pansexuel" ou "polyamour". Le premier définissant l’attirance pour une personne sans prendre en compte son genre, le second définissant la possibilité d’aimer plusieurs personnes à la fois et d’entretenir de multiples relations. La catégorie "technologie" intègrera aussi de nouveaux mots, comme "cloud" ou "tech".

L’édition 2021 du Petit Robert est sortie le 4 juin dernier.

Fin des articles