Pourquoi Montpellier est-elle la meilleure ville pour affronter la canicule ?

undefined 22 juillet 2019 undefined 17h58

Antoine Lebrun

En plus d’être sublime et dynamique Montpellier dispose d’un avantage certain sur toutes les autres villes de France : celui d’être la grande ville qui compte le plus d’espaces verts arborés par habitant. Une verdure qui, en plus d’être belle à regarder, est un bon moyen de lutter contre les chaleurs actuelles.


43. C’est en mètres carrés la surface d’espaces arborés pour un habitant de Montpellier. Une étude réalisée par Kermap, une start-up qui recense les villes les plus vertes de France, vient d’ériger Montpellier au rang de numéro un national. Pour réaliser cette étude, Kermap s’est penchée sur les 11 villes les plus peuplées du pays (plus de 200 000 habitants) en les analysant grâce aux photos aériennes haute résolution de l’Institut géographique national (IGN).

Avec 43 m2 d’espaces arborés par habitant, Montpellier pointe donc en tête suivie de Nice et Toulouse (42) alors que Nantes (39) et Rennes complètent les premières places. Dans le bas de tableau, on retrouve Lyon (13) et surtout Paris (9) qui ont encore d’importants progrès à fournir à ce niveau.

Les arbres, meilleurs ennemis de la canicule

Si on clame haut et fort que Montpellier est la mieux armée pour combattre cette foutue canicule, c’est parce que c’est vrai. La présence de nombreux arbres contribue à rafraîchir l’air de 2 à 8°C dans les zones urbaines tout en apportant des espaces ombragés. De ce fait, cela permet également de réduire l’utilisation de la climatisation. Dans le même temps, les arbres représentent d’excellentes filtres pour limiter les polluants urbains et les particules fines mais ils servent aussi à conserver le carbone et à atténuer les effets du changement climatique.

Alors plutôt que de rester en PLS au bureau ou la tête dans le congélo, on vous recommande chaudement (pas trop quand même) d’aller vous réfugier dans l’un des nombreux espaces verts de la ville pour y trouver un peu d’air, en plus du calme et de la volupté.


Le classement des espaces arborés par ville