Le monde entier est en plein chamboulement et Montpellier ne compte pas se laisser faire. À l'heure où les mesures qui incombent au déconfinement sont encore assez floues, la ville de Montpellier prend le parti de miser sur le vélo.
En effet, le vélo, au-delà de sa qualité écologique, semble aujourd'hui le moyen le plus efficace de se déplacer en période de déconfinement. C'est donc tout naturellement que Montpellier, une ville habituellement très embouteillée, propose d'étendre son réseau de pistes cyclables afin de protéger les habitants et qui sait, peut-être désengorger la ville de ses bouchons intempestifs.
« On profite du confinement pour permettre la conscience d’une autre utilisation possible de la ville, la philosophie d’une ville plus apaisée », déclare Philippe Saurel, maire de Montpellier.
A ce jour, 3 nouvelles pistes cyclables ont été inaugurées :
- Sur le pont de Castelnau-le-Lez, via l'avenue François Delmas
Sur l'avenue Charles Flahault, permettant une liaison directe entre le centre-ville et le CHU - Sur une distance de 4 km dans le quartier Hôpitaux-Facultés
Si ces essais s'avèrent concluants, certains pourraient devenir définitifs !
L'usage du vélo comme priorité nationale
20 millions d’euros vont être débloqué par le gouvernement afin d'aider les français à passer « au vert ». Si un vieux vélo poussièreux trône dans votre garage, l'État propose une aide de 50€ pour le remettre en état.
Montpellier est la première ville de France a avoir investi dans l'aménagement de pistes cyclables temporaires. Elle a rapidement été suivie par de nombreuses villes comme Lyon, Paris ou Marseille.
