istock-1216754088-1-

Le maire de Montpellier commande un million de masques alternatifs

undefined undefined 13 avril 2020 undefined 12h17

undefined undefined 13 avril 2020 undefined 12h39

Sarah Tralci

« Même si le gouvernement est en charge de la santé publique, il ne faut pas attendre davantage pour passer commande, et vous permettre d'être un minimum protégés. » affirme également le maire de Montpellier dans son communiqué.

Par masque alternatif, on parle de masque en tissu, possiblement conçu artisanalement. Ils diffèrent des masques FFP2 – dont vous avez peut-être entendu parler –, qui permettent d'empêcher la transmission de goutelettes de salive dans les deux sens, et sont pour l'instant réservés en priorité aux soignants. Bien que l'efficacité des masques alternatifs soit contestée, la pénurie de masques ne nous laisse que peu d'alternative. Selon l'Académie de Médecine, « force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque "grand public" ou "alternatif" ».

Par ailleurs, Philippe Saurel dit avoir fait recours à des entreprises françaises et en priorité locales, permettant ainsi de valoriser les unités locales de production de la région.