Le pape François défend la création d’une union civile pour les couples homosexuels

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 22 Octobre 2020 à 10h00
Le pape François défend la création d’une union civile pour les couples homosexuels ©Alberto Pizzoli

Dans un documentaire diffusé en avant-première à la Fête du cinéma de Rome ce mercredi 21 octobre, le pape argentin semble faire une nouvelle ouverture en direction des droits des couples homosexuels.


« Ce qu'il faut, c'est une loi d'union civile », plaide le pape François dans un documentaire du réalisateur russe Evgeny Afineevsky, présenté à la Fête du cinéma de Rome ce mercredi 21 octobre. Par le passé, le chef de l’Église catholique avait d’ailleurs énoncé l’une des phrases les plus célèbres de son pontificat lors de sa première conférence de presse en tant que pape : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec une bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? ».

Dans des extraits d’une interview, le pape François se prononce donc en faveur des contrats d’union civile pour les couples homosexuels pour que les conjoints bénéficient d’une protection juridique. « Les personnes homosexuelles ont droit à être dans une famille, ce sont des enfants de Dieu, elles ont droit à une famille », affirme-t-il dans le documentaire intitulé Francesco. « On ne peut évincer personne d’une famille, ni lui faire la vie impossible à cause de cela. Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit d’être légalement protégées. J’ai défendu cela. ». Le pape argentin reste néanmoins fermement opposé au mariage pour les couples homosexuels, ce type d'union devant nécessairement se faire, selon lui, entre un homme et une femme.

Fin des articles