En janvier, les Nuits de la lecture mettent l'amour à l'honneur

  • Lila D
  • News
  • Publié le 4 Janvier 2022 à 16h49
© Siegfried Marque

À vos lunettes et marque-pages ! Les prochaines Nuits de la lecture, organisées par le Centre National du Livre (CNL), auront lieu du 20 au 23 janvier prochain. Le principe ? Quatre soirées pendant lesquelles des évènements sur le thème de l'amour sont proposés partout en France et dans le monde.

Et si l'on rendait la lecture plus accessible à tous ? C'est le point de départ des Nuits de la lecture, organisées aux quatre coins de la France et du monde. Avec, à chaque édition, un thème bien précis. Cette année, c'est l'injonction célèbre de Victor Hugo qui est mise à l'honneur, « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». Car les livres, et plus largement la lecture, proclamée grande cause nationale par le gouvernement, sont plus que jamais essentiels au quotidien, les Nuits de la lecture ont pour but de partir à la conquête de nouveaux lecteurs avec ces 4 grandes soirées.

Un évènement de grande envergure

À deux semaines de la manifestation, près de 5000 événements physiques et numériques sont déjà programmés dans plus de 2 000 médiathèques, librairies, musées ou établissements scolaires... Le tout, partout en France, de Paris à la Corse en passant par la Bretagne, mais également à l'étranger ou encore en ligne. Très diversifiée, la programmation s’adresse à tous les publics : des lectures amoureuses, sensuelles ou plus poétiques, des sous-thèmes comme la maternité ou encore l'amour pour les détenus.

On y trouve des activités pour tous les âges, entre amis ou en famille, pour (re)prendre goût à la lecture, activité parfois trop négligée au profit des écrans ou du travail... Par exemple, le Théâtre Joliette de Marseille propose un laboratoire de lecture autour des écritures d'Enzo Cormann, l'hôtel littéraire Arthur Rimbaud à Paris un après-midi d’échanges autour de Rimbaud en présence de Jean-Michel Djian, auteur de la pièce Rimbaud en feu (Actes Sud, 2021), la librairie Mollat à Bordeaux une performance des élèves du Cours Florent qui jouent des saynètes de Molière... On valide !

De la lecture pour tous les publics

Cette 6e édition est parrainée par l’auteur François-Henri Désérable et l’autrice Maria Pourchet, salué.e.s par la critique lors de la rentrée littéraire 2021. Dans leurs derniers romans, respectivement Mon maître et mon vainqueur (Gallimard) et Feu (Fayard), ils racontent la passion amoureuse, thème de ces Nuits de la lecture. Il et elle proposeront notamment une lecture musicale le samedi 22 janvier retransmise en live sur le Youtube du CNL et le Facebook des Nuits de la lecture. Alors, à vos marque(-pages), prêts, lisez !

Nuits de la lecture
Du 20 au 23 janvier 2022
Plus d'infos

Fin des articles