Une nouvelle ligne de tram haute en couleur à Montpellier

undefined 25 janvier 2023 undefined 16h04

Flora Gendrault

La métropole de Montpellier a dévoilé l’habillage de sa cinquième ligne de tramway : elle complète la collection des « trams d’artistes » déjà appréciés par les habitants qui les voient au quotidien. Cette fois, c’est Barthélémy Toguo, plasticien franco-camerounais mondialement connu, qui s’est attelé au design de la maquette. 

Explorer le lien entre la nature et l’homme

Après les hirondelles de la ligne 1 (Garouste et Bonetti), les fleurs de la ligne 2 (Bonetti), l’harmonie de la mer de la ligne 3 et les dentelles de la ligne 4 (toutes deux signées Lacroix), Toguo a choisi un design sur le thème de la jungle pour la ligne 5. Explorant le lien entre la nature et l’homme, il a disposé sur fond blanc des lianes, des perroquets et des crocodiles. Un ensemble très exotique qui permet de « concilier la nature, les sciences et la recherche, soit l’avenir de notre territoire », souligne Michaël Delafosse, maire et président de la métropole. 

Pour emprunter cette ligne, qui circule entre les universités et les grands parcs de la ville, patientez encore un peu, il faut attendre 2025 !