Inauguré le 25 juin dernier, ce parc de 18 hectares situé à Cambacérès, entre autoroute et voie ferrée, transforme complètement le quartier en véritable écrin de verdure. Conçu par la paysagiste Jacqueline Osty (Grand Prix de l’Urbanisme 2020), ce grand jardin urbain est pensé pour tous : enfants, promeneurs, lecteurs du dimanche, sportifs du mardi, et même amateurs de ping-pong. Près de 1 900 arbres, arbustes et cépées dialoguent avec la garrigue, le ruisseau Nègue-Cats, et les futurs bâtiments d’enseignement supérieur. Le tout en accès libre, à deux pas du tramway.
📸 Retour en images sur l’inauguration du parc Guilhem VIII, le nouveau poumon vert du quartier Cambacérès !
— Ville de Montpellier (@montpellier_) June 25, 2025
🧘 Bancs et zones de détente
🏓 Tables de Ping-pong
🌿 Allées arborées et verdoyantes
Ce parc marque une nouvelle étape dans la métamorphose du quartier. 🌳 pic.twitter.com/nvyHOAnX9V
Mais qui était Guilhem VIII ? Seigneur de Montpellier au XIIe siècle, il fut à la fois diplomate, amoureux des arts et grand modernisateur de la cité. On lui doit notamment un édit de tolérance inédit, et les bases administratives d’une ville libre et prospère. En lui dédiant ce parc, la Ville rend hommage à une figure historique un peu oubliée mais fondatrice de l’esprit montpelliérain.
Un refuge contre la canicule
Au-delà de la beauté du lieu, le parc Guilhem VIII répond aussi à un vrai besoin : créer de la fraîcheur urbaine dans un environnement exposé. Il joue un rôle dans la gestion des crues, avec ses sept bassins de compensation capables d’absorber jusqu’à 150 000 m³ d’eau. Un bel exemple d’urbanisme intelligent où écologie rime avec plaisir !
