Des musées du monde entier proposent des visites virtuelles

undefined 17 mars 2020 undefined 13h57

Sarah Tralci

Même pour les plus casaniers d'entre nous, rester enfermé deux semaines peut rapidement devenir une épreuve. Et ce n'est pas parce qu'on est chez soi qu'on ne peut pas profiter d'un peu de culture ! Dans un élan de solidarité, Google Arts & Culture se sont alliés à plus de 2500 musées et galeries du monde entier, selon le site Fast Company, dont la plupart ont une renommée internationale.

(Presque) comme si vous y étiez

Vous pouvez retrouver de nombreuses oeuvres numérisées avec leurs références, mais aussi, pour certains, une réelle visite virtuelle (presque) comme si vous y étiez. Vous voyez le street view de Google Map ? Eh bien, c'est un peu la même chose, sauf qu'au lieu de vous balader dans votre rue (ne mentez pas, on l'a tous fait), vous vous promenez dans certaines des plus belles galeries au monde. Plutôt cool, non ?

Admirez les magnifiques dorures du château de Versailles, les sublimes oeuvres de la National Gallery, les expositions on ne peut plus célèbres du Met à New-York, ou encore le fameux musée Van Gogh d'Amsterdam... De Madrid à Berlin, de Sao Paulo à Hong-Kong, vous pouvez découvrir des merveilles conservées aux quatre coins du globe.

Certains musées proposent également des visites sur leur propre site, comme le musée du Louvre ou le British Museum !

A Montpellier, le musée Fabre postera chaque jour une oeuvre de son exposition Jean Ranc à la cour des rois, accompagné d'un commentaire d'explication. Une visite virtuelle à retrouver sur le Facebook du musée.

Toutes les collections sont disponibles ici. Bonne visite !