EN IMAGES : 4 nouvelles folies architecturales débarquent à Montpellier !

undefined 21 mars 2023 undefined 16h58

Nicolas Cogoni

Les Folies montpelliéraines sont l’expression d’une créativité architecturale bourgeoise, par l’édification au XVIIIe siècle de vastes demeures construites pour les nobles au cœur de parcs paysagers en bordure de la cité, rattrapées depuis par la ville. En 2012, à l’idée de donner un nouveau souffle à l'architecture contemporaine, Michaël Delafosse, alors adjoint à l'urbanisme sous le mandat d'Hélène Mandroux, lance 2 projets : celui de la Folie Divine de Farshid Moussavi, et l'Arbre Blanc de Sou Fujimoto.

Aujourd'hui maire de Montpellier, Michaël Delafosse a pour volonté de relancer les Folies architecturales. Le 14 mars dernier, il lève le voile sur 4 nouveaux projets lors du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes. Les bâtiments ont été choisis pour leur audace, leur créativité et leurs qualités architecturales et environnementales, reflétant ainsi l'invention de la ville de demain.


Folie Vernière : La Sentinelle

Le projet a été conçu par l’architecte Odile Decq. La Folie Vernière, qui sera située à la Porte du Pila Saint-Gély, porte d’entrée historique de la ville, est une programmation atypique dans cette première vague de folie. Sa surface est de 236 m2 et sa hauteur maximum de 18 mètres. La sentinelle est un signal urbain fort.


Folie Ovalie : L’Oasis

Le projet a été conçu par Thomas Coldéfy et Isabelle Van Haute. Cette Folie sera située dans le quartier Ovalie, à côté du stade de rugby. L'oasis sera composé de 2 bâtiments. Le premier, 4 500 m2 de logements en mixité sociale. Le deuxième, 3 000 m2 dédiés à des bureaux à destination des activités culturelles et créatives. 


Folie Manuguerra : Alma Terra

Le projet a été dessiné par l’achitecte marseillaise Manuelle Gautrand. Un bouquet de cinq logements en mixité sociale se déploieront sur un site de 4 100 m2 situé dans le quartier Port Marianne.


Folie République : Les Galets

Ce projet a été pensé par Ellen Van Loon. Située à proximité de l’avenue Raymond-Dugrand, la Folie République sera un lieu d'échange et de rencontre de 12 500 m2 entre Montpellier et la mer. Au total, trois bâtiments abriteront une salle de 200 à 250 personnes, un restaurant ouvert au public en rooftop et un second rooftop dédié au sport pour les usagers du bâtiment.