La Halle Nova, le nouveau lieu de vie de 24 000 m² qui rythmera Montpellier

undefined 14 janvier 2021 undefined 18h06

La Rédac'

Si à l'heure actuelle, descendre de votre train à la gare de sud de France relève du calvaire, la donne aura peut-être changé d'ici l'année prochaine. Car en 2022, le nouveau quartier Cambacérès (au sud-est de Montpellier, baptisé du nom d'un homme d'Etat Montpelliérain ayant vécu au 19e siècle) sortira de terre pour créer de la vie là où pour l'instant ne circulent que les voitures, les élèves du lycée Pierre Mendès-France et les personnels de chantier. Situé entre la gare Sud de France, le lycée Pierre Mendès-France et du château de la Mogère, le quartier Cambacérès n'est finalement pas si loin de Port Marianne, et a vocation a être le coin de la "French Tech". 

Cambacérès, un nouveau souffle pour Montpellier ?

En 2024, il accueillera la halle Nova, un ensemble qui rassemblera des espaces de travail, de formation et de coworking mais aussi une crèche, des commerces de proximité, deux bars, une dizaine d'espaces de restauration, une conciergerie, des salles de sports, des espaces culturels et événementiels, une brasserie...Le tout dans un ensemble de 130 000 mètres carrés d'établissements de l'enseignement supérieur - une école du numérique et sans doute l'école supérieure de Commerce de Montpellier - d'entreprises et de start-ups.

 Le plan du futur quartier Cambacérès ©TAA Montpellier

Les six étages que comptera la halle Nova seront répartis sous quatre bâtiments reliés par de grands patios et deux serres végétalisées. La Halle sera conçue puis gérée par la société Hibrid, fondatrice du Marché du Lez, véritable antre lifestyle tentaculaire bien connue des Montpelliérain.e.s aves ses foodtrucks, ses brocantes, ses boutiques... Cambacérès, lieu de vie, donc, mais aussi d'habitations, puisque 2500 logements seront construits dont des logements étudiants et des logements sociaux dans le quartier Cambacérès.

 ©TAA Montpellier

Le quartier accueillera également le grand parc de la Mogère, un poumon vert de 30 hectares proposant des activités de détente et de loisirs, d'événements...On ne dit jamais non à un nouvel écrin de verdure.