Montpellier (encore) élue 1ère ville de France pour vivre avec son chien

undefined 18 avril 2020 undefined 12h58

Sarah Tralci

Ce classement, qui évalue les 42 plus grandes villes de France, se base sur plusieurs critères. Côté pratique, sont recherchées l'accessibilité aux espaces verts et aux transports, ainsi que les équipements dédiés à la propreté (sacs...). Sont également pris en compte les processus de sensibilisation et de médiation oeuvrés par la municipalité, comme des ateliers d'éducation canine, des campagnes de stérilisation, etc.

Montpellier caracole en tête du classement

Avec une note rondelette de 17,9/20, Montpellier ne laisse aucune chance au reste du podium, Toulon et Saint-Etienne, qui culminent tous deux à 15,7/20. Qualifiée de "laboratoire vivant pour expérimenter les idées" elle est saluée pour ses nombreuses initiatives en faveur du bien-être animal, notamment portées par l'élue déléguée à l’animal en ville, Valérie Barthas-Orsal. Un poste utile mais aussi symbolique qui vient souligner l'intérêt de la ville envers ses boules de poils.

Ainsi, Montpellier s'illustre depuis plusieurs années par ses nombreux espaces verts, l'accessibilité aux transports, et ses multiples campagnes de sensibilisation, comme l'atelier de "prévention morsure" à l'intention des plus jeunes.

C'est certain, les chiens montpelliérains ont encore de beaux jours devant eux !