Des masques transparents pour les sourds et malentendants

undefined 26 mai 2020 undefined 18h06

Manon Merrien-Joly


Si depuis la démocratisation du port du masque dans les lieux publics, vous avez du mal à comprendre ce que vous raconte la boulangère ou le primeur, imaginez donc ce que traversent les sourds et malentendants.

Masques à rades, c'est une association brestoise qui rassemble des couturières bénévoles. Ensemble, elles fabriquent des masques gratuits pour les professionnels de santé ou les professionnels sur le terrain. Rozenn Fichou et Mary Gourhant ont expliqué à 20 minutes avoir fait entre 8000 et 10 000 masques pendant le confinement. Lorsque l'une de leurs machines à coudre rend l'âme, une salariée de l'Urapeda leur prête la sienne ; cette interprète en langue des signes témoigne de ses difficultés à pratiquer son métier à cause des masques qui cachent son visage ou celui de ses interlocuteurs : « J’y ai passé un temps fou. J’ai récupéré une visière cassée et j’ai réfléchi. J’ai testé plus de 70 modèles, je me réveillais la nuit en y pensant. Mais je suis tellement fière qu’on ait pu faire quelque chose qui soit aussi utile », raconte Mary Gourhant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par rozenn (@rozenn_fichou) le

Depuis, l'association Masques à rades a été très médiatisée et reçoit des demandes de toutes parts. Rozenn Fichou et Mary Gourhant ont deposé un brevet pour leur invention, "Marozz", la contraction de leurs deux prénoms, et attendent qu'une entreprise les soutienne et les aide à démocratiser ce nouveau dispositif.