Le 18 janvier 2024, une réunion décisive a eu lieu pour le projet de la LGV Montpellier-Perpignan. Les principaux acteurs du projet : l'État, la SNCF et la Région Occitanie, se sont réunis pour faire avancer le dossier. Parmi les décisions importantes prises lors de cette réunion, la nomination de Pascal Pinet à la tête de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (SLNMP). Pascal Pinet est un expert en infrastructures ferroviaires qui aura pour mission de piloter la réalisation de la LGV.
Démarrage des travaux en 2029
L'Union européenne a également confirmé son soutien au projet de LGV Montpellier-Perpignan. Elle a alloué un financement initial de 6,3 millions d'euros pour la première phase du projet, qui reliera Montpellier à Béziers. Ce soutien financier et politique de l'Europe est essentiel, il permet de garantir que la LGV Montpellier-Perpignan sera construite dans les délais et dans les meilleures conditions.

Un gain de temps considérable
Le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Béziers a été officiellement déclaré d'utilité publique, les premiers trains pourraient y circuler dès 2034. Ce qui signifie que le trajet entre Montpellier et Béziers, qui dure actuellement 1h08, sera réduit à 50 minutes grâce à la LGV. Les voyageurs gagneront donc 18 minutes de temps de trajet.
Source : Actu Métropolitain | Ville de Montpellier
