lac-garrigues-montpellier-cyanobacteries-pollution

Montpellier : ce célèbre lac contaminé par les cyanobactéries, la baignade interdite

undefined undefined 25 juillet 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

C’est la petite claque bleue-verte de l’été. Alors qu’on s’imaginait déjà plonger dans le lac des Garrigues pour fuir la chaleur montpelliéraine, la réalité nous rattrape avec un goût amer d’algues toxiques. Selon les informations du Métropolitain, le service GEMAPI de la Métropole a lancé l’alerte après des analyses préoccupantes réalisées le 21 juillet. Résultat : les cyanobactéries se développent à vitesse grand V, portées par une météo qui leur déroule le tapis bleu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Fouque (@cyrilfouque)

Baignade et activités strictement interdites

Ni une ni deux, la Ville a dégainé un arrêté municipal pour éviter les mauvaises surprises. Baignade ? Interdite. Sortie paddle ? Oublie. Un petit pique-nique pêcheur suivi d’un barbecue improvisé ? Tu peux ranger la canne à pêche et la grillade. Même les animaux n’ont plus droit à une gorgée d’eau du lac, et les maraîchers doivent dire adieu à l’idée d’arroser leurs cultures avec cette eau contaminée.

Le quartier de la Mosson, où se trouve le lac, entre donc en mode prévention maximale. Une situation qui rappelle que nature et pollution ne font jamais bon ménage, surtout quand les cyanobactéries jouent les trouble-fêtes. En attendant les nouvelles analyses de GEMAPI, la prudence reste de mise. Montpellier appelle à la vigilance, pendant que les plans d’eau locaux sont passés au peigne fin. On croise les doigts pour un retour à la normale rapide. Mais pour l’instant, le lac des Garrigues, c’est no fun, no fish, no splash.

Source : Métropolitain