Emmanuel Macron prépare un pass sanitaire pour rouvrir les restaurants et lieux culturels

undefined 26 février 2021 undefined 10h25

Morgane Espagnet

Ce jeudi 25 février, le président de la République a tenu une conférence de presse à l’issue d’une visioconférence avec les 27 dirigeants de l’Union Européenne. L’objectif ? Instaurer un pass sanitaire pour tou.te.s les Français.es en vue de la réouverture des lieux culturels et des restaurants

 
Rouvrir les restaurants et lieux culturels

Différent d’un simple passeport vaccinal, le pass permettra de démontrer le bon état de santé de son détendeur, qu’il soit vacciné ou non. Il sera ainsi accessible à tous via un QR code sur l’application nationale TousAntiCovid. « Si on arrive à rouvrir certains lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à une vaccination, alors même que nous n'aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes », explique le président. Chaque Français.e pourra alors renseigner son état de santé général et pourquoi pas les résultats de ses derniers tests PCR. 

Se pose alors la question du respect des données personnelles. La mise en place d’un tel outil « va poser beaucoup de questions techniques, de respect des données individuelles, d'organisation de nos libertés », ajoute Emmanuel Macron. Comment les informations enregistrées seront-elles vérifiées et seront-elles utilisées par le gouvernement ? Pour cela, il entend « préparer dès maintenant techniquement, politiquement, et juridiquement » les conditions dans lesquelles le pass pourra être proposé aux Français.es. Il sera potentiellement commun à tous les pays de l’Union Européenne pour « éviter que chaque pays développe son propre système » et ainsi « travailler à une certification médicale commune ». Le président de la République tiendra une réunion avec des membres du gouvernement la semaine prochaine pour préparer ce fameux pass.