Covid-19 : Les préfets peuvent désormais rendre obligatoire le port du masque à l’extérieur

Ce vendredi 31 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran, a pris des mesures face à la reprise de l’épidémie. Désormais, les préfets peuvent prendre des arrêtés pour obliger le port du masque dans les lieux publics ouverts. Explications. 

Le masque peut-il être de nouveau imposé à l’extérieur ? L’apparition de nouveaux clusters en France confirme que des signes de reprise sont bien présents. Après l’annonce du port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, il pourrait très vite l’être également à l’extérieur, localement et sur décision des préfets.

« Les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts », a annoncé ce vendredi 31 juillet Olivier Véran, le ministre de la Santé, avant de préciser que « cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire » et dans l’objectif de limiter sa circulationAuparavant, Olivier Véran avait déjà « recommandé » le port du masque en extérieur. De nombreuses communes touristiques tel que Saint-Brieuc ou Concarneau avaient déjà imposé le port du masque à l’extérieur, avec des règles bien définies. 

Fin des articles