Covid-19 : Boris Johnson annonce la fin des restrictions en Angleterre

Plus de masque, plus de pass à partir du 27 janvier : l'Angleterre sort petit à petit du tunnel infernal des restrictions. 

Les Anglais vont retrouver la liberté, ou presque. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, ce mercredi 19 janvier, mettre fin la semaine prochaine à l'essentiel des restrictions anti-Covid imposées pour lutter contre le variant Omicron en Angleterre.

Le protocole sanitaire revu plus tôt que prévu

Cet assouplissement de mesures intervient plus tôt qu'attendu, le dispositif anti-Covid prévoyant d'être revu le 26 janvier. On explique cette révision par le contexte de crise sans précédent pour Boris Johnson, englué dans le scandale des fêtes à Downing Street pendant les confinements. 

Ces décisions résultent surtout d'une amélioration de la situation sanitaire. Les dernières données disponibles montrent une chute de près de 40% du nombre de nouveaux cas hebdomadaires, tandis que le nombre de patients hospitalisés s'est stabilisé. À partir de la semaine prochaine, le port du masque ne sera donc plus légalement obligatoire, le télétravail ne sera plus recommandé officiellement et un pass sanitaire ne sera plus imposé pour l'accès aux boîtes de nuit et certains grands rassemblements.

« Alors que le Covid devient endémique, nous devons remplacer les obligations légales par des conseils et recommandations », a résumé Boris Johnson lors de son discours.

À quand notre tour ? 

Fin des articles