Confinement le week-end, télétravail... Voici ce que Jean Castex pourrait annoncer ce soir

undefined 25 février 2021 undefined 10h33

Morgane Espagnet

Depuis l'annonce du couvre-feu à 18h et la fermeture des grands centres commerciaux, l'épidémie de coronavirus semblait plutôt stable. Malheureusement, « la situation est assez grave et même préoccupante, très préoccupante dans une dizaine de départements », a affirmé ce mercredi 24 février le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres. Parmi les départements avec un taux d’incidence très élevé on retrouve : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Val-d-’Oise, l’Essonne et la Moselle particulièrement concernée. 

Des mesures locales fortes

« Certains territoires imposent même des décisions, des mesures rapides et fortes face aux risques imminents devant nous », a insisté Gabriel Attal avant d’ajouter : « Nous l’avions montré la semaine dernière en Moselle, nous l’avons montré ce week-end dans les Alpes-Maritimes : dès que la situation l’impose, nous n’hésitons pas à prendre des mesures et des décisions rapides et fortes, mais pour des décisions efficaces ». La politique du cas par cas semble pour l'heure la piste la plus probable pour contenir l'épidémie. À l'image de la décision prise dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque, le gouvernement pourrait donc envisager un confinement par région. Les populations locales seraient alors autorisées à travailler la semaine mais devraient rester cloîtrées chez elles le week-end… Maintenant que le pas est sauté, aucune région n'est à l'abri d'une décision similaire, Paris la première... 


De nouvelles mesures devraient accompagner ce reconfinement. Les grandes surfaces de plus de 5000 m2 ne pourront faire que du click & collect et la jauge du nombre de personnes autorisées dans les commerces passerait de 10 m2 à 5 m2. Jean Castex et Olivier Véran devraient également évoquer la stratégie vaccinale en France avec l'arrivée, ce jeudi, du vaccin AstraZeneca chez les médecins généralistes et dans les entreprises, pour les personnes de 50 à 64 ans.