Les commerces non-essentiels rouvrent ce samedi

undefined 24 novembre 2020 undefined 21h12

Sarah Leris

Le Président a commencé par rappeler les chiffres du coronavirus, en baisse depuis le début du deuxième confinement. En France, le chiffre de 50 000 décès dus à l'épidémie a été atteint. Pendant plusieurs semaines, il faut continuer à limiter les rassemblements en lieux clos et sur la voie publique. Le confinement et l'attestation restent en vigueur. Il faut continuer à rester chez soi, à télétravailler et éviter les rassemblements familiaux.


Première phase le 1er décembre

À partir du samedi 28 novembre matin, les déplacements pour promenade et activité physique en extérieur seront autorisés dans un rayon de 20 km et pour 3h. Les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées, et les commerces et services à domicile rouvriront jusqu'à 21h au plus tard. Les libraires, disquaires et bibliothèques pourront rouvrir.


Deuxième phase le 15 décembre

Le 15 décembre, si nous sommes redescendus à 5000 contaminations par jour maximum, le confinement sera levé. Nous pourrons nous déplacer entre les régions et passer Noël en famille, mais un couvre-feu sera instauré de 21h à 7h. Les activités extra-scolaires en plein air seront autorisées et les cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir. Le Président rappelle que la culture est essentielle, même si les grands rassemblements seront interdits.

Les bars, restaurants et discothèques resteront fermés. Une réouverture n'est envisageable que courant janvier, ceux-ci devront ainsi rester fermés pour les fêtes. Le but ? Limiter les activités qui incluent des rassemblements dans des lieux clos.

Nous pourrons néanmoins circuler librement le 24 décembre et le 31 décembre pour célébrer ces évènements.


Troisième phase le 20 janvier

À cette date, nous aurons le recul suffisant après les fêtes pour savoir si les salles de sport et restaurants pourront rouvrir, et le couvre-feu supprimé. Les lycées, eux, pourront rouvrir à cette date, et les universités deux semaines plus tard. Un point sera fait tous les 15 jours sur la situation sanitaire.