Bientôt un câble pour relier la Terre à la Lune ?

Vos prières silencieuses ont été entendues. Deux chercheurs des universités de Cambridge et de Columbia ont eu une idée plutôt loufoque, celle de créer un câble pour relier notre planète bleue et son satellite.

Baptisé "Spaceline", le câble reliera la Terre et la Lune comme un « ascenseur spatial » avec pour objectif de réduire drastiquement le coût des voyages spatiaux. « Avec les matériaux existants et les techniques utilisées dans le domaine de la fabrication spatiale, ce câble est théoriquement concevable dès maintenant », affirment Zephyr Penoyre et Emily Sandford, chercheurs à l’université de Cambridge et Columbia, dans le compte rendu de leurs recherches.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ssika (@ssika.hello) le

Publié le 25 août, le rapport sur "The Spaceline" explique qu’avec les matériaux actuels, il est possible de créer un câble stable, fixé sur la surface de la Lune et qui pendrait le long de l’orbite terrestre. Il suffirait donc de décoller en fusée depuis la Terre, de s’accrocher à une navette fixée sur le câble et de se laisser tirer vers la lune grâce à l’énergie solaire. De cette manière, plus besoin de dépenser une somme monumentale pour quitter la Terre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Armée de l'air - Officiel (@armeedelair) le

Le câble parviendra à se maintenir en place grâce à l’attraction gravitationnelle de la Terre. Impossible donc qu’il s’enroule ou s’emmêle. The Spaceline pourra alors servir d’attache pour les télescopes orbitaux et d’ascenseur spatial, à condition que les débris spatiaux ne rentrent pas en collision avec lui…

Fin des articles