Une association recherche des familles pour accueillir des bébés chiens

undefined 1 mars 2021 undefined 09h08

Antoine Lebrun

On vous annonçait il y a quelques jours la possibilité d'adopter un bébé chevreau pour le sauver de l'abattoir. Cette fois encore, c'est une boule de poils qu'il faut héberger à la maison. Et pour cause, l'association Handi'chiens recherche des familles d'accueil dans la régionCes familles d’accueil, bénévoles, s’engagent durant 16 mois. Un Handi’Chien leur est remis quand il a tout juste 2 mois et il restera avec eux jusqu’à ses 18 mois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HANDI'CHIENS (@handichiens)

Objectif :  un animal équilibré et intégré à la société

C’est sur elles – avec l’aide et le soutien des Éducateurs et des Délégués aux Familles d’Accueil – que repose la responsabilité de l’apprentissage et du développement des facultés innées de l’animal au service des personnes en situation de fragilité. Pendant ses 16 mois, les familles d’accueil vont apprendre au chien une vingtaines de commandes. Pour ce faire, elles s’engagent à assister tous les 15 jours à un cours d’éducation dispensé par des éducateurs canins.

Elles veilleront à travailler de manière régulière à leur domicile et en extérieur pour que le futur chien d’assistance apprenne à vivre au sein de notre société en ayant les comportements adaptés. Les familles remplissent un double rôle de socialisation et de pré-éducation des futurs Handi’Chiens. L’association prend en charge les frais vétérinaires, le matériel canin ainsi que la nourriture. A l'issue de cette année et demie, le chien valide son examen de passage et devient officiellement chien d’assistance. Pour tenter de devenir hôte d'accueil, il faut d'abord remplir un formulaire (et remplir les critères de selection) puis si tel est le cas recevoir un délégué pour un entretien à domicile. Après l’entretien, la famille est informée du refus ou de l’acceptation de sa candidature par courrier ou par mail.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HANDI'CHIENS (@handichiens)

Pour remplir un dossier de famille d'accueil, c'est par ici !
Site internet