Bon plan : toutes ces choses devenues gratuites avec le confinement

"Qu'est-ce que je vais bien pouvoir ne pas dépenser aujourd'hui ?" : les nouvelles problématiques liées au confinement. © Le Loup de Wall-Street, Martin Scorsese

Adieu abonnement cinéma, salle de sport ou visites d’exposition. Bonjour confinement, et distance avec la société de consommation. Face à cette situation inédite, plusieurs structures se montrent solidaires en proposant gratuitement leurs services pour vous aider à passer le temps. On fait le point ! 

Des chaînes de télévision, des ressources culturelles et même des sextoys proposés gratuitement pendant que vous êtes enfermés chez vous, c’est le moment de faire quelques économies.  


Des abonnements premium sur Pornhub & Co

Pornhub a decidé d’être solidaire et de rendre son abonnement premium gratuit pour tous ce mois-ci. C’est également le cas pour Jacquie et Michel ou Dorcel, qui proposent l'accès gratuit à certains de leurs films. 


Canal+ et toutes les chaînes du groupe

Lundi 16 mars, le CEO du groupe Canal+ Maxime Saada a annoncé dans un tweet que la chaîne passerait en clair sur toutes les box. Depuis, c’est chose faite puisque vous pouvez accéder sans cryptage à toutes les chaînes du groupe Canal (Canal+, Cinéma, Sport, Séries, Family, Decalé).


Les chaînes du bouquet OCS

Pour celles et ceux qui sont clients Orange, sachez que du 17 au 31 mars 2020, les 4 chaines OCSTV ainsi que 5 chaînes jeunesse sont proposées gratuitement. De quoi, on l’espère, donner envie de rester chez soi. 


Les chaînes payantes de SFR

Pour les clients SFR également, les bouquets payants incluant les chaînes jeunesse (Nickelodeon et Disney Channel) et divertissement & découverte (Discovery Channel) seront mis à disposition gratuitement à partir du mercredi 18 mars. Pour activer ces bouquets, il faudra se rendre dans votre espace client et les activer pour une durée d’un mois.


1 GO de data avec Free

Pour les abonnés Free Mobile, sachez que l’opérateur a annoncé une offre spéciale pendant la période de pandémie : faire bénéficier ses abonnés gratuitement et automatiquement de 1 Go de data en 4G, contre 50 Mo habituellement.


Tous les spectacles de l’Opéra de Paris 

Le 17 mars 2020, l’Opéra de Paris a annoncé mettre tous ses spectacles en ligne gratuitement pendant 6 jours à compter de leur date de mise en ligne. On retrouve ainsi Le Lac des Cygnes ou Don Giovanni, à regarder sans débourser. Disponible gratuitement sur les sites de l’Opéra de Paris et de Culturebox.


Certains journaux et magazines payants

Certains médias payants proposent exceptionnellement leur contenu gratuitement pendant cette période ou l’information se fait essentielle. 

C’est le cas pour Le Monde qui a expliqué vouloir faciliter les décisions et l’accès à l’information, ou encore du Figaro qui a décidé de faire de même.
Le magazine Vogue lui aussi, propose de découvrir son dernier numéro en ligne gratuitement. 


Des jeux vidéos

Ubisoft a decidé de proposer gratuitement, du 19 au 22 mars, le dernier épisode de la célèbre série de jeux vidéos Assassin’s Creed. Les joueurs pourront ainsi retrouver sur PC, XBox One et PS4 le jeu Assassin’s Creed Odyssey gratuitement.


Des outils de travail

Le service de visioconférence de Google "Hangouts Meet" est proposé gratuitement en premium pour les entreprises et les écoles jusqu’au 1er juillet.
Microsoft teams, de son côté, a également décidé de proposer ses outils de collaboration en ligne gratuitement, jusqu’en janvier 2021. Des appels jusqu’à 250 participants, des streams avec 10 000 spectateurs, et du stockage en plus au programme. 


Des tas de mix et concerts

Plusieurs DJ’s et artistes on décidé de mettre à disposition des mix et des concerts gratuits pour continuer à faire la fête ou à profiter de la musique. C’est notamment le cas de Laurent Garnier, qui a posté un mix de 7 heures pour nous occuper ! À vous de voir si vos artistes préférés ont fait de même...


Le stationnement à Montpellier

À Montpellier, la ville a annoncé qu'à compter du vendredi 20 mars, le stationnement sur voirie serait rendu gratuit.

Fin des articles