La Porte du Peyrou : ce magnifique monument à la gloire du Roi-Soleil à Montpellier

undefined 22 avril 2024 undefined 15h00

Camille Miranda

C’est en 1692 que l’histoire commence sous le règne flamboyant de Louis XIV. Le roi Soleil, soucieux de marquer son passage dans l'histoire, ordonne la construction de la Porte du Peyrou. Son architecte attitré, François Dorbay, imagine un chef-d'œuvre inspiré des arcs de triomphe antiques, symbolisant la puissance et la grandeur du monarque.

Un monument à la gloire du Roi-Soleil

Chaque pierre raconte une partie de l'histoire du Roi-Soleil et de son règne glorieux. Les sculptures allégoriques de Philippe Bertrand mettent en scène les victoires et les réalisations de Louis XIV. Si vous levez un peu les yeux, vous verrez la statue équestre du Roi-Soleil, sculptée par Jean-Antoine Injalbert. 

Un panorama à couper le souffle

Située à proximité du Palais de justice, de la Faculté de médecine et du Jardin des plantes, c'est un véritable bijou architectural et culturel. Au-delà de sa valeur historique, la Porte du Peyrou vous offre une vue imprenable sur le parc du même nom et l'Aqueduc Saint-Clément. Petit conseil si vous passez dans le coin : par temps clair, vous pourrez admirer la vue qui s'étend jusqu'aux Cévennes et aux Pyrénées…

Si jamais vous souhaitez découvrir en détails toute l’histoire de la porte du Peyrou, l'Office de tourisme de Montpellier organise des visites guidées. Vous découvrirez alors tous les secrets de sa construction, les anecdotes liées à Louis XIV et au canal du midi !

Plus d'infos