Le black friday, c'est dépassé : le Bonbon vous donne ses astuces pour mieux consommer

© istock -olindana

En ce black friday, le jour saint de la consommation de masse, il est légitime de se poser des questions sur nos habitudes de consommation. Le Bonbon Montpellier vous propose des alternatives pour acheter mieux, et plus durablement.

Côté fringues : les friperies

Vous le savez, la fast fashion est un désastre tant d’un point de vue éthique qu’écologique. Bien sûr, le mieux, c’est de n’acheter qu’en fonction de ses besoins, sans abus, et ne pas se laisser piéger par l’apparition d’une nouvelle collection toute les semaines (rien que ça… y a de quoi se poser des questions, non ?). Mais si vous avez vraiment envie de nouveaux vêtements, pensez seconde main. Montpellier est riche en friperies aussi cool les unes que les autres. C’est moins cher, écolo, et ça sera déjà plus original que ce que vous pourrez trouver à Odysseum.

Et pour une plus grande variété de choix, les bien connus Vinted et United Wardrobe sont vos amis. Vous pouvez même y trouver des fringues encore avec étiquette, qui n’ont jamais été portées, et pour moins cher. Alors oui, c’est du taff que de trouver la pièce qui fera battre votre cœur, mais ça l’est aussi de chercher sur internet ou dans les magasins, non ? Notre conseil pour trouver facilement : chercher des marques qui vous plaisent dans la barre de recherches, pour rester dans un style qui vous plaît ; et toujours utiliser les filtres avec votre taille, le prix que vous souhaitez mettre, des couleurs qui vous plaisent, etc.

Cadeaux : on privilégie l’artisanat

On est ensevelis d’annonces à l’approche de Noël, qui nous encouragent à acheter des babioles ici et là. Alors oui, c’est tentant, et on comprend que vous n’ayez pas nécessairement l’envie de claquer 50€ dans des boucles d’oreilles fait main, mais il y a des alternatives. Et franchement, donner de l’argent à un artisan qui confectionne ses produits par passion, c’est quand même plus cool que de gonfler les poches d’Amazon, non ? Alors oui, ça reste un site internet, mais c’est déjà un peu plus sympa : Etsy. C’est la plus grosse plateforme de créateurs sur le web, avec une profusion d’articles absolument incroyable. Ça va du très peu cher au très, très cher, mais ça, c’est selon vos envies et votre porte-monnaie. Vous y trouverez des bijoux, des fournitures originales, vintage, peintes à la main, et j’en passe. Certains artistes proposent même des objets personnalisés exprès pour vous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Etsy FR (@etsyfr) le

Autre astuce : le 15 décembre, le marché du Lez organise le marché des créateurs spécial Noël. Il y aura des bijoux, des étoffes, de jolies décorations et autres accessoires faits main. Ça peut être une idée cadeau sympa et originale. (Et si vous avez un proche gourmand, les Hivernales sont aussi l’occasion de grappiller des produits faits avec amour et pas loin d’ici !)

Le marché des créateurs @ Marché du Lez
De 10h à 18h
Ligne 3 : arrêt Pablo Picasso
Entrée libre

Chez vous : on choisit le zéro déchet

On le qualifie injustement de « tendance » ; pourtant, consommer moins de déchets, ce n’est pas une mode, c’est un désir de consommer mieux. Bien sûr qu’on ne peut pas passer de nos habitudes à du zéro déchet du jour au lendemain. Mais prendre cette conscience là, c’est déjà un premier pas ! Et les premiers changements peuvent se faire très facilement : choisir du savon ou du déodorant solide (oui, ça marche tout aussi bien !), acheter moins de produits avec du plastique (on préférera les bouteilles en verre, qui se recyclent mieux, et on évitera les fruits et légumes emballés par exemple…), et privilégier le vrac pour les aliments secs. En plus, les boutiques zéro déchet à Montpellier ne manquent pas (on vous en fera un top très bientôt !).

Et enfin, on vous conseille le « Festival Green » ce samedi 30 novembre, qui vient mettre à l’honneur les commerçants qui pensent durable : vêtements de seconde main, cosmétiques bio et sans emballages, produits alimentaires de la région… Seront aussi présentes des associations pour vous informer et vous conseiller. L'occasion de s'initier au zéro déchet !

Le festival green @ Marché du Lez
De 10h à 18h
Ligne 3 : arrêt Pablo Picasso
Entrée libre

Fin des articles