5 balades magnifiques à découvrir pour s'oxygéner autour de Montpellier

© Ludwig Deguffroy

Après tout ce temps confiné chez nous, on a envie de grands espaces, de nature, de liberté ! Et pour ça, quoi de mieux qu'une bonne randonnée loin de la ville et du chahut ambiant ? Les environs de Montpellier regorgent de superbes paysages qui ne demandent qu'à être découverts. On prépare sa gourde, sa casquette, ses gambettes et c'est parti !


Le Roc des Deux Vierges

Un parcours facile, idéal pour les débutants, et particulièrement beau qui plus est ! Au cœur de la vallée de l'Hérault, ce site offre des vues imprenables, et intéresse à la fois de par son patrimoine historique, biologique et géologique. Un territoire aux diverses facettes à découvrir absolument.

3 km - 1h30 de marche

Parcours


Les salines de Villeneuve-lès-Maguelone

Ce sont de superbes paysages qui vous attendent dans cette belle randonnée près de Villeneuve-lès-Maguelone. Vous pourrez marcher le long des étangs et admirer la magnifique étendue des salines, ainsi que la riche biodiversité qui compose la région : de nombreux oiseaux peuplent l'endroit, resté en partie sauvage.

16 km - 4/5h de marche

Parcours

© CR Hérault


Le Pic Saint-Loup

On ne présente plus le Pic Saint-Loup : cette montagne, visible depuis une grande partie de l'Hérault, surplombe Montpellier de ses 658 mètres. Vous avez peut-être longtemps pensé à y aller sans jamais vraiment vous décider. Eh bien, c'est le moment de vous lancer ! Avec ses nombreux sentiers, idéaux pour la randonnée, et ses paysages à couper le souffle, le Pic Saint-Loup saura indubitablement vous charmer.

Idées de parcours ici !

© Philippe Crochet


Le Lac du Salagou

Le site du Lac du Salagou est l'un des plus beaux qui soit à visiter dans la région. Façonné à la fois par la nature et la main de l'être humain, il offre des paysages magnifiques, où les terres rouges et arides contrastent avec l'eau opale du lac. L''hétérogénéité du territoire permet la pratique de nombreux sports, dont la rando, qui vous permettra d'atteindre des spots idéaux pour admirer le lac dans toute sa splendeur.

10 km / 3h30 de marche

Parcours

© Philippe Lavergne


Le cirque de Navacelles

On s'éloigne encore une fois pas mal de Montpellier, mais le trajet en vaut la chandelle. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2011, le cirque de Navacelles est une petite merveille. Le site recense des paysages sublimes, une biodiversité riche et protégée, et de nombreux témoignages des populations anciennes qui y ont autrefois habité. Un must !

10 km / 3h30 de marche

Parcours

Avant de partir en randonnée, soyez certain.e.s d'être bien préparé.e.s ! De plus, après deux mois de confinement, il vaut mieux reprendre l'effort doucement pour permettre à son corps de s'adapter tranquillement. ;)

Fin des articles