10 choses à faire plutôt que paniquer à propos du Corona Virus

© dusanpetkovic

Le mystérieux virus, vraisemblablement en provenance de la région de Wuhan en Chine, fait la une des médias depuis sa mise en lumière. Son nom est sur toutes les lèvres, et les pharmacies, assaillies par les demandes de masques, ont fini en rupture de stock. Bref, c'est la panique. Pourtant, et à moins de te trouver au cœur de la zone à risques, en Chine, tes chances de finir contaminé sont... eh bien, assez minces. Voici donc 10 choses à faire plutôt que d'écrire tes dernières volontés :

1. Éteindre la télévision, fermer Twitter, et enfin te désabonner de BFMTV sur Facebook. Ça devrait déjà t'apporter un peu de sérénité.

2. Consulter les revues de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) plutôt que d'écouter les élucubrations de ton cousin Roger, qui n'a jamais cru à l'attentat des tours jumelles et est persuadé que Barack Obama et Angela Merkel sont des reptiliens.

3. Comprendre que le Corona virus a actuellement tué une centaine de personnes en Chine, ce qui n'est pas négligeable, certes, mais reste infime comparé aux nombres de décès que provoque la grippe en France chaque année (10 000 décès en moyenne/an sont liés à la grippe, selon Le Monde).

4. Ne pas participer au racisme ambiant contre les asiatiques, qui n'ont absolument rien fait et ne sont pas plus porteurs du virus que toi, voire les défendre si tu es témoin d'un comportement raciste.

5. T'inscrire sur les listes électorales de ta ville si tu ne l'as pas encore fait (et que t'as l'âge pour), parce que la vraie urgence, elle est là. T'as que jusqu'au 7 février, mon vieux.

6. Vivre ta vie normalement, autrement dit, aller en cours, au taff, boire un pot avec tes potes, faire tes courses au supermarché, te rendre au cinéma ou au théatre - bref, t'as compris l'idée.

7. Rassurer tes proches sur les réels risques que présente le virus (que tu connais maintenant que tu es allé sur le site de l'OMS, pas vrai ?).

8. Rester proche de l'actualité (pas anxiogène si possible) mais aussi des prochaines campagnes qui permettront peut-être de venir en aide à la province de Wuhan, actuellement en quarantaine (évidemment si tu en as les moyens).

9. Croquer la vie à pleines dents, parce que quelle que soit la raison, le Corona Virus ou une intox alimentaire à cause de ton tacos, la vie ne tient qu'à un fil.

10. Enfin, continue de lire Le Bonbon, parce qu'on est clairement les meilleurs de tout l'internet.

Et si ça t'as encore des questions, on te conseille la vidéo de Dr Nozman sur le sujet ! C'est clair, concis, et tu verras, ça fait bien relativiser.

Fin des articles