Le secret pour perdre du poids sans rien faire

On les adore dans nos sushis et nos poke bowls, mais en plus d’ajouter cette petite touche salée à nos plats, les algues pourraient bien nous apporter beaucoup plus. Plusieurs recherches ont récemment suggéré que les algues pourraient être le secret pour aider à rester mince. Afin d'en avoir le cœur net, une étudiante australienne de 22 ans vient de recevoir une bourse pour continuer les recherches qui, si elles sont concluantes, pourraient bien changer nos habitudes alimentaires !  


Les algues pourraient-elles nous aider à perdre du poids ? C’est en tout cas ce que Jessica Pahl, une étudiante australienne, est en passe de découvrir. Le gouvernement vient en effet de lui allouer une bourse de 45 000$ pour continuer les recherches suggérant que les algues aideraient à rester mince.  

Le test sera élaboré sur des rats albinos, et les algues leurs seront données sous forme de poudre pour faciliter la consommation. Selon les résultats, des tests seront ensuite effectués sur les humains afin d’élaborer une potentielle pilule anti-obésité.  

Plusieurs types d’algues ayant différents niveaux de fibres et d’antioxydants (connus pour aider à limiter la prise de poids) seront utilisés durant l'étude. C’est en 2015 que les algues furent érigées en superfood par le célébrissime chef Jamie Oliver qui déclara avoir perdu 12 kilos grâce à cet aliment.

En 2014, une étude menée par l’Université de Newcastle avait révélé que l’alginate – le sel présent dans les algues – pouvait aider notre corps à arrêter d’absorber le gras. Selon cette étude, les patients qui avaient ajouté de l’algue à leur régime alimentaire avaient réduit leur taux d’absorption de gras d’un tiers.

Une publication partagée par @vegangrool le

En 2006, une étude avait également suggéré que la fucoxanthine – un pigment caroténoïde qui donne leur couleur brune à de nombreuses algues – pouvait aussi aider à faire perdre du poids. En effet elle stimulerait la production d’une protéine qui augmente la capacité du corps à brûler les graisses.  

Les algues sont également connues pour être faibles en calories et bourrées de fibres, ce qui permet de ralentir la digestion et donc d’avoir cette sensation de satiété plus longtemps.

Mais ce "superfood" serait également un remède parfait pour la gueule de bois grâce à son fort taux de magnésium ! Rien que pour ça on devrait peut-être s’y mettre... 


Sources : Daily Mail, Chronicle

Fin des articles

Paramètres des cookies