La nouvelle start-up montpelliéraine qui va bouleverser notre manière de consommer

undefined 11 mai 2020 undefined 20h20

Sarah Tralci

Ces semaines passées en confinement ont aussi été l'occasion pour chacun.e de réfléchir à sa manière de consommer. La facilité que nous offre les supermarchés est certes remarquable, mais elle est criticable sur bien d'autres aspects. On sait que les producteurs sont très souvent lesés dans l'histoire, et il est de notre responsabilité de consommateur de changer nos habitudes, et peut-être, se tourner vers un circuit plus court pour un échange plus juste.

DIVIN, qui signifie « Distribution Intelligente pour Vous avec des produits d'Ici par Nous » est née de cette envie de consommer mieux, et ce en soutenant les travailleurs de la région.


Des produits au prix des producteurs

Lancé par Gwenaelle Rolland et Mathys Olmos sur Montpellier, Divin est une interface numérique d'approvisionnement qui fait le lien entre producteurs, restaurateurs et consommateurs. Chaque semaine, sur les réseaux sociaux, Divin te propose une carte de produits frais et locaux (fruits et légumes, produits de la mer, viandes, bières et vins...). C'est alors à toi de composer ton panier comme tu le souhaites (à noter que ton panier doit faire 20€ minimum). Le catalogue change chaque semaine en fonction des nouveaux produits et des saisons !

La start-up, née à Montpellier, se revendique 100% bénévole et vend ses produits au prix des producteurs, ni plus, ni moins.


Côté pratique

La carte de la semaine est postée le samedi : à partir de ce jour, les clients ont jusqu'à mercredi soir pour commander. Les produits sont récupérés chez les producteurs le vendredi, puis sont répartis dans les "paniers malins".

Le samedi qui suit, les clients peuvent venir les récupérer en point relais, qui sont aussi des restaurants partenaires. Lors des distributions (qui se font en respectant les gestes barrières), il est également possible de goûter les nouveaux produits à la carte.

DIVIN sur Facebook et Instagram