Le classement 2026 du très réputé QS World University Rankings vient de tomber, et il est plutôt flatteur pour Montpellier. L’université s’y hisse à la 482e place mondiale sur plus de 5600 établissements analysés, enregistrant une progression significative de 18 places.
Sciences, environnement et santé
Si l’UM tire son épingle du jeu, c’est grâce à la solidité de ses formations et à l’excellence de sa recherche, particulièrement dans les domaines de l’environnement, de la biologie, de l’agriculture et de la santé. Dans certains classements par thématique, comme celui de Shanghai ou du Times Higher Education, elle figure même dans le top 100 mondial, avec une mention spéciale pour les sciences de la terre, la géophysique ou encore la vie aquatique.
Voir cette publication sur Instagram
Une université écolo avant l’heure
L’Université de Montpellier ne brille pas que par ses publications scientifiques. Elle est aussi engagée dans une démarche de développement durable saluée au niveau international. Dans le THE Impact Ranking, elle figure dans le top 50 mondial sur plusieurs objectifs de développement durable, notamment en matière de santé publique et de préservation des milieux marins. La première université française sur ces deux axes. Rien que ça.
Montpellier ajoute désormais une corde académique solide à son arc. Présente aussi dans le très rigoureux CWTS Leiden Ranking ou dans le classement Reuters des universités les plus innovantes (2e française !), l’UM s’impose comme un acteur de poids de l’enseignement supérieur européen. Et ce n’est sans doute que le début !
