Islande : la semaine de 4 jours est un énorme succès

  • Agathe S
  • Good Vibes
  • Publié le 6 Juillet 2021 à 12h07

Après 4 ans de test, la plus grande expérience de réduction du temps de travail du monde s’est avérée être un succès fracassant ! Est-ce une surprise ? Non madame. Si on nous avait demandé, on vous l’aurais dit… il y a bien longtemps déjà !

De 2015 à 2019, plus d’1% de la population islandaise a expérimenté une réduction de son temps de travail à 35-36 heures, avec un passage à une semaine de 4 jours. Le tout sans réduction de salaire ! Cette expérience a été mise en place à la fois par le gouvernement islandais et par la mairie de Reykjavik, en réponse aux pressions de nombreux syndicats du pays. Ont participé à l’expérience des travailleur·se·s aux profils hétéroclites, ce qui a permis d'en tirer les conclusions les plus justes possibles. Ce sont le groupe britannique Autonomy et l’organisation islandaise Association for Sustainability and Democracy qui ont analysé les résultats de cette étude.

 
Du positif, rien que du positif !

Les quelques 2 500 participant·e·s de l’étude pilote ont observé une amélioration de leur bien-être, de leur productivité et une meilleur gestion de l’équilibre vie pro/vie perso. C’est donc une victoire pour les Islandais·es. Et ce n’est pas Will Stronge, directeur de recherche à Autonomy, qui dira le contraire : « Cette étude montre que le plus grand essai jamais réalisé au monde d'une semaine de travail plus courte dans le secteur public connaît un succès retentissant. Cela prouve que le secteur public est prêt pour être un pionnier des semaines de travail réduites –et que des leçons doivent être tirées par d'autres gouvernements. »

À quand la semaine de 4 jours en France ?

Fin des articles