Montpellier se fait belle pour le FAV 2019

© shutterstock

Tu as envie de découvrir ou de redécouvrir des lieux emblématiques de Montpellier ? Viens jeter un œil au Le Festival des Architectures Vives (FAV). Un parcours architectural ouvert à tous du mardi 11 juin au dimanche 16 juin et qui te fera déambuler dans les plus beaux hôtels particulier de l’Ecusson.

La manifestation prend place au cœur de la ville historique et propose un parcours reliant des hôtels particuliers et cours intérieures, majoritairement privées, qui ne sont généralement pas visibles pour les visiteurs. Organisé depuis 2006 par l’association Champ Libre, le FAV a pour objectif de mettre en avant le travail d’une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement.


La Beauté, au cœur de l’édition 2019

Cette 14ème édition du Festival des Architectures Vives proposera des installations placées sous le signe de La Beauté. Une puissance symbolique qui évoque le positif, provoque l’admiration et suscite l’émotion. La beauté a le pouvoir de magnifier un lieu existant et cette édition 2019, aura pour mission de s’emparer de la ville contemporaine et d’imaginer des installations éphémères à même d’explorer cette notion.

Véritables écrins, les cours d’hôtels particuliers dans lesquelles prennent place les installations offrent un cadre propice aux expérimentations. Encore une fois, le festival aura l’ambition de prouver que les architectures éphémères, sont en capacité de réveiller un patrimoine endormi.


Une œuvre majeure autour du recyclage

Dans le pavillon du Festival des Architectures Vives (Hôtel Saint-Côme / CCI de Montpellier) l'association Waste is More dévoilera son projet de revalorisation des déchets afin d'en faire quelque chose de beau. Pas moins de 14 arches de 60 bidons d'eau chacune seront assemblées et décorées par des bouchons de plastiques. Le tout placé par les visiteurs du Festival. Une œuvre participative au service de la sensibilisation au recyclage.


Les lieux d’exposition

Au total, 15 projets seront à découvrir dans des hôtels particuliers et cours privatives du centre-ville montpelliérain.

1. No fish – Hôtel de Rozel (2 ter rue Saint Pierre)
2. Beauté locale – Hôtel du Palais des Guilhem (12 rue du Palais des Guilhem)
3. Le Papillon d’or – Hôtel d’Aurès (14 rue Eugène Lisbonne)
4. Sel sur cour – Hôtel de Lunas (10 rue de la Valfère)
5. Manifold – Hôtel des Trésoriers de la bourse (4 rue des Trésoriers de la bourse)
6. Showcase - Hôtel d’Hortoles (15 rue des Trésoriers de la bourse)
7. Notre nid – Hôtel de la Petite loge (10 rue de la Petite loge)
8. Transforme – Hôtel de Griffy (26 rue de l’Aiguillerie)
9. Everybody is beautiful – Hôtel de Baudon Mauny (1 rue de la Carbonnerie)
10. Cours d’eau et de fleurs – Hôtel de Mirman (7 place du marché aux fleurs)
11. Au fil du temps / On dirait le sud / Lumignon / Beauté éphémère – Cours Soulages – (31 rue de l’Université) 

Toutes les infos ici

Du mardi 11 juin au dimanche 16 juin
De 9h à 19H
L’accès est entièrement libre et gratuit pour tous.

Fin des articles