C'est un message à la fois poignant et déchirants qu'ont diffusé les organisateurs du Montpellier Blues Festival sur leurs réseaux sociaux. Après deux belles éditions au Peyrou, ce rendez-vous musical très attendu des mélomanes n'aura pas lieu cette année.
Chers amis du Blues, chers partenaires et soutiens de notre festival,
Depuis sa création, le Montpellier Blues Festival est une aventure passionnante, un rendez-vous qui a fait vibrer la place royale du Peyrou au son de la magie intemporelle du Blues. Votre soutien et votre présence nous ont motivé à proposer des concerts de qualité, dans ce cadre exceptionnel, célébrant non seulement le blues mais aussi les styles qu’il a engendrés.
Cependant, nous sommes confrontés à une réalité que beaucoup de porteurs de projets culturels connaissent : les coûts de production très élevés pour maintenir cet événement dans un lieu aussi prestigieux et emblématique. Après deux éditions mémorables, ces contraintes financières ne nous permettent malheureusement pas de garantir une troisième édition sur le Peyrou. De plus, il s’avère très difficile de trouver des fonds supplémentaires par le mécénat d’entreprise.
Mais nous restons très attachés à l’idée de faire vivre le Blues et les musiques actuelles à Montpellier, une ville qui, avec sa région, est riche de son patrimoine et de sa diversité culturelle. Nous voulons continuer à rassembler et à émouvoir passionnés, bénévoles, mélomanes, curieux, jeunes et plus âgés. Nous travaillons activement à imaginer d’autres formats, d’autres lieux, d’autres partenariats pour continuer à faire résonner le Blues, avec l’aide de notre belle ville. Qu’il s’agisse de lieux plus intimes ou de collaborations avec d’autres acteurs, nous sommes déterminés à trouver des solutions alternatives.
Nous faisons donc une pause, que nous espérons brève, pour mieux rebondir et comptons sur votre soutien pour construire ensemble cette nouvelle étape. On ne vous dit pas « adieu » mais « encore merci et à très vite ! »