Les meilleurs festivals de l'été pour fêter les beaux jours

undefined 6 mai 2023 undefined 20h26

Sarah Leris


Marvellous Island

Rendez-vous des féru·e·s de house et techno du mois de mai, Marvellous Island est le premier rendez-vous incontournable de l'été. Avec sa programmation éclectique explorant tout le spectre des musiques électroniques, impossible de ne pas trouver son bonheur sur la plage de Torcy, transformée en île paradisiaque le temps d'un week-end de teuf. Cette année encore la programmation n'annonce que du bon les 27 et 28 mai avec près de 80 artistes sur quatre scènes. Parmi nos coups de cœur de cette prochaine édition, ce prometteur b2b entre Marina Trench et Dylan Dylan, mais aussi Krystal Klear, l’Australien Partiboi69, les sets techno d'Alignment, Sven Väth et Mac Declos, ou encore la house de Joe Lewandowski, Ross From Friends et Demuja.

Marvellous Island
Route de Lagny – 77200 Torcy
27 et 28 mai 2023
Billetterie
Plus d'infos


We Love Green

Une chouette prog', une chouette ambiance, des stands food à s’en lécher les doigts, des talks et de l’engagement, le tout dans le superbe bois de Vincennes, c’est la promesse de We Love Green qui lance chaque année la saison des festivals dans la capitale. Rendez-vous début juin pour les festivités, avec une prog pas encore définitive mais qui donne déjà mal au crâne : Phœnix, Orelsan, The Blaze, PLK, Folamour, Little Simz, Channel Tres, Lomepal, Skrillex, Dinos, Pomme… On dansera devant Charlotte Adigéry et Boris PupulJohan PapaconstantinoAime Simone, Bon Iver ou les excellents Sad Night Dynamite et surtout, surtout, on ne manquera pour rien au monde ces légendes que sont Phœnix, ainsi que des nouveaux noms tout juste annoncés comme Varnish La Piscine, Lorenzo, Disiz ou Agar Agar. Du rap futuriste, de la pop lyrique, de la house sensuelle, du rock psyché, de l’électro-folk, bref, de la bombe atomique.

We Love Green
Du 2 au 4 juin 2023
Plus d’infos


Freemusic

On y est ! Le festival le plus réputé de la région de Bordeaux est de retour du 22 au 24 juin prochains. Direction les abords du lac de Montendre, entre la Charente-Maritime et l’Aquitaine, pour trois jours de fête dans un site estival naturel autour d’une programmation artistique folichonne. Angèle, Bigflo & Oli, Caballero & Jeanjass, Hamza, Julien Granel, Suzane, Tiken Jah Fakoly, Vitalic ou Zola, réunis sur trois scènes, avec, à leurs côtés, un tournoi de beach volley, de football, un mur d’escalade, des jeux, une piscine…

Freemusic
Du 22 au 24 juin 2023
Lac de Montendre
Plus d’infos


Les Nuits Carrées

Rock, électro, rap… le ciel azuréen en verra de toutes les couleurs pour la 17e édition des Nuits Carrées qui s’installera à Antibes du 22 au 24 juin. Au cœur de la ville, l’évènement va faire grimper la température aux prémices de l’été, de Jok’air à Prince Waly en passant par Pierre de Maere, Bianca Costa, Stephan Eicher, B.B. Jacques, Cara, Kolinga et Jeff Mills, c’est une programmation de haute volée qui va secouer ce site d’exception. Plein les yeux, plein les oreilles.

Festival Nuits Carrées
Esplanade du Pré des Pêcheurs
22, avenue de Verdun – Antibes
Du 22 au 24 juin 2023
Plus d’infos et Billetterie


Solidays

Le festival parisien qui a fait le bonheur de nombre de nos étés depuis notre adolescence est de retour du 23 au 26 juin prochain. Au programme à l’Hippodrome de Longchamp, des acharnés du live comme La Femme, Kalika ou Hervé, des rois du Pogo comme Cerrone, Deluxe ou Luidji, et des pépites comme Zaho de Sagazan, Oete, Irène Drésel, Anetha ou encore Ascendant Vierge. Fo-lie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solidays (@solidays)

Solidays
Du 23 au 26 juin 2023
Plus d'infos


Printemps de Pérouges

Pour cette édition 2023, le plus grand festival open air de la région Auvergne Rhône-Alpes offre une expérience festivalière inoubliable sur un nouveau site, le château de Saint-Maurice-de-Rémens. Du 27 juin au 2 juillet le Printemps de Pérouges s’installe sur le parc de la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry, à 40 min de Lyon. L’occasion de prendre un grand bol d’air frais avec une programmation musicale à tomber qui fera danser petits et grands réunissant -M-, Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Michel Polnareff, Ibrahim Maalouf, Kyle Eastwood, Axel Bauer et The Stranglers. Venir au Printemps de Pérouges, c'est voir des concerts d'une autre façon et vivre une véritable expérience de festival, pour sa gastronomie, ses activités, sa mise en beauté́ et ses jeux de lumière… Pour plus de plaisirs à partager.

Printemps de Pérouges
Château de Saint-Maurice-de-Rémens
Du 27 juin au 2 juillet 
Billetterie


Garorock

C’est l’un des plus gros festivals de l’hexagone, et il a lieu à Marmande, dans le Sud-Ouest, du 29 juin au 2 juillet. Au programme, 4 jours de fête made in sud ouest entre concerts, fête foraine, ventriglisse et apéros entre potes ! La programmation complète a été dévoilée et envoie du lourd, rendez-vous sur la plaine de la Filhole pour une expérience de fête dans un monde merveilleux et féerique : Macklemore, Skrillex, Phoenix, Aime Simone, Pomme, Tash Sultana, la Famille Maraboutage, Lorenzo, Lujipeka, Gwendoline, I Hate Models, Fred Again.., Central Cee...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Garorock (@festivalgarorock)

Garorock
Du 29 juin au 2 juillet 2023
Plus d'infos


Cabourg, Mon Amour

Chaque année, c’est le rendez-vous normand des festivaliers les pieds dans le sable, sous le soleil au bord de l’eau. L’un des festoches les plus cools de l’hexagone est de retour du 30 juin au 2 juillet 2023 sur la plage de Cap Cabourg avec, comme à son habitude, trois jours de musique douce, de fiesta, de soleil couchant et de danse endiablée. La programmation de Cabourg, Mon Amour, dévoilée petit à petit, réunit la crème de la crème de la scène française émergente, des noms d’aujourd’hui et de demain qui respirent le soleil et dont on ne se lasse pas comme Zaoui, Charlotte Fever, Please, Hélène Sio... Le tout avec apéro sur la plage au soleil couchant, huîtres, bulots et vin blanc, boum l’après-midi les pieds dans l’eau et brunch du dimanche avec bon son et bons plats. Ajoute à ça tout un tas de stands, ateliers de création, décors atypiques et de délicieuses victuailles, et tu obtiens un week-end de rêve.

Cabourg, Mon Amour
Du 30 juin au 2 juillet 2023
Plage de Cap Cabourg
Plus d’infos


Fnac Live Festival

Chaque année, le Fnac Live festival nous donne rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville fin juin, comme pour signer le top départ de l’été, le temps de trois jours de festivités. Si la programmation reste encore secrète, nul doute que le festoche ne décevra pas. Avec une grande scène sur le parvis, des concerts sous le soleil brûlant puis couchant, des festivités même une fois la nuit tombée, des bars et activités, et une scène intérieure où se suivent des lives plus intimistes… Reste plus qu’à découvrir qui succèdera à Jane Birkin, Clara Luciani, Juliette Armanet et Pierre de Maere à l’affiche l’an dernier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Andréa Kelema (@enadra75)

Fnac Live
Parvis de l'Hôtel de Ville


Macki Festival

Pour fêter ses 10 ans les 1er et 2 juillet, le Macki Festival made in La Mamie's et Cracki Records repose ses scènes, platines et caissons en bord de Seine du côté de Carrières-sur-Seine. En attendant de faire la teuf cet été, le festival nous met encore un peu plus l'eau à la bouche avec quelques blazes inspirés. Nichés, émergents et bourrés de talent, les artistes qui composent le line-up seront encore certainement des musiciens sur lesquels il faudra compter dans les prochaines années. Parmi les quelques 200 artistes passés par le Macki, on compte Mall Grab, Rejjie Snow, Folamour, Jacques, Mézigue, Nia Archives ou encore L'Impératrice. Rien que ça ! 

Macki Records
Les 1er et 2 juillet
Parc de la Mairie – Carrières-sur-Seine
Billetterie


Festival d'été de Québec

On traverse l’Atlantique pour celui-ci, mais pas de panique, ça en vaut la peine. Chaque été depuis cinq décennies, la ville de Québec accueille le Festival d’été de Québec, un évènement absolument dingue qui s’étale en plein centre-ville et propose une programmation qui mêle gigantesques têtes d’affiche internationales et artistes locaux en pleine émergence, toujours d’une incroyable qualité, le tout dans une ambiance festive et super bon enfant. Cette année, Lana del Rey, Christine and the Queens, Weezer, Andy Shauf, Vance Joy, The Smile, Cypress Hill… L’occasion parfaite pour se perdre dans les ruelles du Vieux Québec, dévorer une poutine, visiter les boutiques du Petit-Champlain et se lier d’amitié avec les Québécois dont l’accueil et la sympathie remplissent le cœur. Oubliez tout ce que vous savez sur les festoches dans l’Hexagone, le FEQ est un festival qui se vit, qui se respire, qui fait vibrer.

Festival d’été de Québec
Québec, plaine d'Abraham
Du 6 au 16 juillet 2023
Billetterie
Plus d’infos


La Douve Blanche

Avec la gastronomie et le bon son comme valeur intarissables, La Douve Blanche s'est hissé comme l'un des festivals les plus excitants de l'été. Pensé par le Label Animal Record/Kitchen, le festival propose un line-up food pensé par des chefs de renom ainsi qu'une programmation musicale tout aussi riche. Le tout, avec des magnifiques scènes situées dans les douves du chateau d'Égreville. On a hâte d'y être !

La Douve Blanche
Du 7 au 9 juillet 2023
Rue du Château des Roy – Égreville (77)
Plus d'infos


Peacock Society

Pionnier des festivals de musique électronique parisiens, Peacock Society se démarque depuis 10 éditions avec des programmations léchées et à la pointe des innovations des musiques électroniques. Rendez-vous cette année les 8 et 9 juillet avec un line-up qui dépasse une nouvelle fois toutes tes espérances, avec son lot d'artistes en pleine émergence et confirmés, de ce b2b entre Hyas et Pura Pura aux sets de Skin on Skin, Olympe4000, Lisa More et de Yung Singh aux références du DJing comme Juliana Huxtable, Nina Kraviz, Paula Temple ou Eris Drew. 43 artistes réunis durant deux jours de festivités, ravissant les fervents défenseurs des rythmes galopants de la hard techno, de techno hypnotisante ou de house grisante.

Peacock Society
Chemin des Bœufs – Choisy-le-Roi
Le 8 et 9 juillet 2023
Billetterie
Plus d'infos


Dour Festival

Doit-on encore présenter le festoche belge le plus fou qui existe ? Doureeuh ! L'été 2023 va être chaud les Bonbons, avec un mode XXL sur cinq jours, 8 scènes et 250 artistes. Et comme d’habitude avec Dour, la programmation ressemble à un medley de tout ce que tu écoutes depuis ta naissance, avec d’abord le retour d’Aphex Twin et l’unique date de Damso, mais aussi la techno d’Anetha, FJAAK, la pop et le rock de La FemmeJanelle Monáe, Structures, Phoenix, Johan Papaconstantino, Lous and the Yakuza, Flavien Berger, le rap d’Orelsan, Zola, PLK, Tiakola, l’electro de Pedro Winter, Acid Arab, The Blaze… C’est simple, il y a à boire et à manger, tu te fais ta popote et tu kiffes. Have fun.

Dour Festival
Du 12 au 16 juillet 2023
Billetterie
Plus d’infos


Pete the Monkey

L’un des meilleurs festivals de l’été est de retour et chaque année depuis 2012, Pete the Monkey nous régale le temps d’un week-end de fête à la mi-juillet. Direction le petit village de Saint-Aubin-sur-Mer, en Normandie, pour des festivités en communion avec la Nature dans une ambiance incroyable, avec une programmation aux petits oignons. Un vrai petit caméléon et une véritable occasion de décompresser et de découvrir l’avant-garde de la scène pop française et anglophone : Flavien Berger, Johan Papaconstantino, Orchestra Baobab, Sad Night Dynamite, Camion Bazar, Polycool, Sababa 5, You Man, Claude… Faites-nous confiance, vous allez kiffer.

Pete The Monkey
Saint-Aubin-sur-Mer – Seine Maritime
Du 13 au 15 juillet 2023
Billetterie
Plus d'infos


Nice Jazz Festival

Depuis plusieurs décennies, le Nice Jazz Festival est le rendez-vous immanquable de l’été. Sur la place Masséna et au Théâtre de Verdure, une trentaine de groupes aux genres musicaux variés se succèderont du 18 au 21 juillet pour faire vibrer Nice au rythme du festival. Un évènement à la renommée internationale, mêlant toutes les formes de jazz et de musiques actuelles, qui ravira tous les amateurs de bonne musique. Programmation à venir, stay tuned.

Nice Jazz Festival
Du 18 au 21 juillet 2023
Plus d’infos


Les Plages Electroniques

C'est, comme chaque année, l'événement le plus attendu de la French Riviera. Les Plage Electroniques reviennent faire trembler Cannes durant 3 jours. Vous en voulez plus ? La programmation est complètement malade : DJ Snake, Ofenbach, Tale of us, Bianca Costa, Mara... Oui, ça va être incroyable, oui, on va danser et chanter et s'époumoner sur la plage jusqu'à en tomber à la renverse, bref, on y sera et on espère que toi aussi.

Les Plages Electroniques
Du 4 au 6 août 2023
Plus d'infos


Rock en Seine

C'est l'un des plus évidents, mais sans nul doute l'un de nos chouchous. Car Rock en Seine n'est pas juste un festival, ce sont des souvenirs en pagaille, de la poussière sur les chaussures, des kilomètres marchés dans la journée pour ne rien rater, des sourires jusqu'aux oreilles, des pogos dans lesquels on croit perdre ses copains mais en fait non, des litres de bières descendues, des artistes tous plus fous les uns que les autres, des rencontres improbables... Cette année ne fait pas exception, avec une prog' de malade mental : Billie Eilish, the Strokes, Placebo, Florence + the Machine, Charlotte de Witte, Christine and the Queens, Foals, Flavien Berger, Tamino, Altin Gun, Wet Leg, Angel Olsen, Lucie Antunes, Silly Boy Blue...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rock En Seine (@rockenseine)

Rock en Seine
Du 23 au 27 août 2023
Plus d'infos


Delta Festival

Chaque été le nombre de festivaliers à se retrouver sur les plages du Prado augmente, et cette année, ce sont près de 150 000 festivaliers qui se presseront devant les 250 artistes programmés au Delta Festival. Le festival le plus attendu de Marseille promet une édition XXL sur 5 jours, du 23 au 27 août, avec sa Dream Édition : une scénographie encore plus immersive basée sur le thème des rêves, des spectacles mêlant pyrotechniechantdanse et toujours plus de stands pour personnaliser les tenues de festivaliers avec des paillettes, des fleurs… À l’affiche, Niska, Bakermat, Feder, Angèle, Amelie Lens ou Nina Kraviz.

Delta Festival 2023
Plages du Prado – Marseille 8e
Du 23 au 27 août 2023
Billetterie
Plus d'infos


Woodstower

Du 23 au 27 août prochains, le festival Woodstower s'installe dans le Grand Parc de Miribel Jonage et invite un large panel d'artistes émergents et références dans leur domaine pour une édition 2023 aussi excitante que prometteuse. De la figure forte de la techno internationale Ben Klock à la jeune pousse du baile funk Lazuli en passant par les flèches montantes du rap NeS et de la pop tricolore Kalika, Woodstower s'attèle avec succès à proposer une programmation bourrée des talents de demain qui ont certainement été influencés par les têtes d'affiche du festival. On peut citer également les Belges Damso et Angèle, le local Bu$hi, Darzack ou encore Varnish La Piscine, producteur et rappeur d'exception et nouvelle coqueluche d'Ed Banger.

Woodstower
Grand Parc de Miribel Jonage
Du 23 au 27 août 2023
Billetterie


Crossover festival

Il est de retour ! Les 30 et 31 août, direction le Théâtre de Verdure de Nice pour festoyer au rythme de l’habituel Festival Crossover, le temps de deux jours de festivités en musique à la croisée des genres entre rap, electro, rock ou hip-hop… et la promesse d’un week-end endiablé. Car quoi de plus exaltant que de fêter l’été indien et le retour des vacances le temps d’un week-end de festival en plein air ? Au programme, la crème de la crème des artistes francophones réunis avec une particularité : le mélange des genres. Cette année, Nathalie Duchene, Meryl, Feder, Tiakola, Worakls Orchestra et Zola.

Festival Crossover
Théâtre de Verdure de Nice
Jardin Albert, 1 Promenade des Anglais – Nice (06)
Les 30 et 31 août 2023
Plus d’infos