ZAT 2019 : l’écusson se transforme en expo d'art géante

© Kessadi

La Ville de Montpellier organise la treizième édition de la Zone Artistique Temporaire (ZAT), du 8 juin au 28 juillet 2019. Cette année, c’est l’Ecusson qui a été choisi pour accueillir l’évènement artistique grand public.   


Après Malbosc, Figuerolles et Près d’Arènes, la ZAT, ou Zone Artistique Temporaire, se réapproprie les rues du centre-ville de Montpellier, pour cette treizième édition. Durant près de deux mois (8 juin – 28 juillet), une exposition regroupant une centaine d'artistes contemporains, s’installe dans les rues de l’écusson en l'honneur de l'ouverture du MOCO, prévue pour fin juin 2019. (autre lien vers artciles, le Moco ce n’est pas un gros mot).

De l’art, partout, pour tous…  

Cafés, cours, façades, espaces d'exposition, et places de quartier de l'Ecusson, seront le théâtre d'une gigantesque exposition à ciel ouvert. On parle ici d’une exposition au cœur de la seconde des plus grandes zones piétonnes d’Europe, après Venise. Un format inédit, ouvert à tous les curieux, à découvrir à pieds en déambulant dans les rues pavées du centre historique, de la gare jusqu’aux Beaux-arts. Au-delà d’une découverte des œuvres d'art contemporain, cette déambulation artistique invite aussi à une réappropriation des bâtiments historiques et culturels de Montpellier.

ZAT 2017

100 artistes et pas des moindres  

Cette anneé encore, la ZAT regroupe une concentration importante d'artistes contemporains de renommée internationale. Parmi la centaine de noms que l’on découvre, on retiendra celui de Neil Beloufa, plasticien connu pour ses installations vidéo entre autres. Ou celui de Mona Hatoum, sculptrice qui rompt avec les limites de l'art traditionnel, les artistes du Collectif Opavivarà qui travaillent beaucoup sur l'espace public. Mais aussi Julien Prévieux, Lili Reynaud-Dewar, Jeanne Susplugas, ou encore Pascale Marthine Tayou

Des visites guidées seront proposées aux visiteurs et des cartes et livrets de visites seront mis gratuitement à leur disposition dans l’ensemble des points d’informations de la ville (Office du tourisme, stands d’accueil gares et centre-ville prévus pour l’événement).  


ZAT 2019
Du 8 juin au 28 juillet 
Parcours d’art en accès libre à travers la ville de Montpellier
100 artistes, 100 oeuvres

Fin des articles