Une nocturne exceptionnelle par et pour les étudiants au musée Fabre

undefined 4 février 2020 undefined 18h53

Sarah Tralci

Ce jeudi 6 février, les étudiants prennent le contrôle du musée Fabre avec la nocturne "François-Xavier n'est pas couché". L'occasion de redécouvrir ce lieu emblématique sous une nouvelle dimension.

Jean Ranc mis à l'honneur

Cette nocturne, nommée Strass et paillettes, vient illustrer l'exposition permanente du moment, celle du peintre montpelliérain Jean-Ranc (dont on te parlait ici). Et pas question de s'ennuyer : au programme, de la réalité virtuelle, un parcours super immersif dans le musée, un atelier photo, un bar des senteurs (pour que ton nez soit aussi de la partie), un escape game au coeur du musée, ou encore... une représentation d’un cours de gymnastique médicale à la cour du Roi Louis XIV par des élèves de l'école de kiné. Bref, c'est la f-o-l-i-e.

Une expo par et pour les étudiants

La nocturne est gratuite avec ta carte d'étudiant, et n'est accessible qu'au moins de 26 ans sur présentation d'une carte d'identité. On est donc sur un événement 100% jeune (on te voit venir, la jeunesse c'est dans la tête *blablabla* mais on fait pas les règles ici, on les relaie juste).

Préparé en amont par des étudiants venus de tout Montpellier, cet événement vient mêler les savoir-faire de chacun dans des ateliers ludiques et surprenants. Le musée Fabre se dévoile ainsi un peu moins sérieux que d'habitude, pour notre plus grand plaisir. Une manière intelligente de démocratiser l'art, et pourquoi pas d'attirer de nombreux jeunes qui n'en ont, habituellement, pas grand chose à cirer.

La soirée débute à 20h et se conclut à minuit. Un conseil : n'y va pas trop tard, tu risquerais de te heurter à une queue interminable devant les ateliers (par ailleurs, certains avaient fermé dès 23h30 l'an passé, on te conseille donc de prendre tes précautions).

On te propose d'aller jeter un œil au programme, et de t'abonner au Facebook de l'événement pour toutes les infos complémentaires.