Le MoCo de Montpellier... Non ce n'est pas ce que vous croyez

© Montpellier Méditerranée Métropole

Non, ce n’est pas un gros mot pour désigner une spécialité nasale et infantine. L’hôtel des collections du MoCo (pour Montpellier Contemporain), est en passe de devenir le nouveau lieu de l'art moderne, à Montpellier. 


Le MOCO-hôtel des collections- sera inauguré le 29 juin 2019, au sein de l'ancien Hôtel Montcalm. Dès lors, il jouera le rôle de plateforme culturelle de la métropole. Mais attention, s’il s’agit bien d’un nouveau musée pour Montpellier, il n’est pas question d’y entreposer des vieilleries. Avec une volonté farouche de s’inscrire dans le présent, le MOCO offrira à tous, la possibilité de participer pleinement à l'art de notre temps. Ce qui se traduit par le fait qu’il n’y aura pas de collection permanente. L’espace sera dédié à l'exposition de collections publiques ou privées, provenant du monde entier. Des collections qui, pour la plupart, seront dévoilées pour la première fois au grand public. Ici, à Montpellier ! (Haaaa l’art du teasing, façon Saurel…)


Voir et vivre


Le MOCO a été pensé comme un véritable lieu de vie où petits et grands auront plaisir à se retrouver, même sans jeter un œil aux expositions. En effet, le restaurant, le parc mais aussi l'espace boutique du rez-de-chaussée, (renouvelé de manière saisonnière), seront des espaces ouverts à tous, qui viendront rythmer la vie du lieu.

Hotel des Collections Moco


Un jardin comme une œuvre d’art


Le Jardin, confié à l’artiste Bertrand Laviers, a lui été pensé comme une mappemonde, composée d'espèces végétales du monde entier, choisies en concertation avec le jardinier, paysagiste, botaniste et biologiste Gilles Clément. Deux tortues auront la chance de squatter cet espace vivant et privilégie. Alors heureux Donatello et Michelangelo ? Cet espace luxuriant sera divisé en deux parties : l'une accessible et l'autre non. Une fontaine, également conçue par l'artiste, viendra s'intégrer au centre de cet atlas planté.


Un espace pour faire la teuf !


Avec la cour des fêtes, l’hôtel des collections du MoCo propose un espace à réinventer au fil des collaborations (artistes, étudiants, entreprises, associations...). Un lieu de 640m2 pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes, située à l'arrière du bâtiment. La Cour des fêtes pourra être entièrement privatisée par des entreprises, afin de rassembler et fédérer leurs clients et/ou collaborateurs dans un cadre unique, hors du temps. C’est nous ou il y flotte déjà un mix d’odeur entre le Rosé pamplemousse, le cigare et l’eau de Cologne ? Rendez-vous dès le 29 juin pour s'en assurer.


MOCO
Hôtel des collections
13 rue de la République
34000 Montpellier

Fin des articles