Le Pavillon Populaire envoie du lourd avec « Expanded Arts »

Une figure emblématique de l’art contemporain a investi les locaux du Pavillon Populaire depuis le 23 octobre : c’est Waltraud Lehner, plus connue sous le nom de Valie Export.

On savait que Montpellier avait l'intention de se faire une place comme icône culturelle (l'avènement du gargantuesque MOCO en est un exemple). Et c'est vrai qu'en invitant Valie Export, artiste à la renommée internationale, ils frappent plutôt fort.

Dis m'en plus !

Valie Export, c’est une artiste autrichienne née en 1940. Cette exposition, « Expanded Arts » nous plonge dans son œuvre au cours des années 60/70. Très touche-à-tout, elle est photographe, vidéaste, performeuse, et franchement féministe. Ses œuvres irrévérencieuses, provocantes, et esthétiquement innovantes, ont fait d’elles une véritable pionnière dans son art.

Bien. Maintenant que vous avez une idée de qui l’on parle, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : allez-y. Allez voir Expanded Arts. C’est tout. Ne perdez pas une minute. Parce que c’est beau. C’est impertinent, c’est surprenant, c’est rafraîchissant, et – pardonnez mon féminisme exacerbé – c’est bon de voir une femme de cette époque nous en mettre plein la vue de par son talent et sa perspicacité.

Nos favoris

On aura forcément été marqués par « Tap and touch cinema » (ci-dessus) : dans cette performance, (ici, diffusée par une TV analogique), l’artiste porte une boîte en carton sur sa poitrine, sous forme de mini-télévision, au travers de laquelle les hommes peuvent passer leurs mains pour toucher ses seins. Présentée lors d’un festival en 1968, cette performance voulait questionner le rôle de la femme et sa sexualisation dans le cinéma.

Petit coup de coeur pour ses collages en noir et blanc de la vie quotidienne ; et, évidemment, on a été impressionnés par la formidable installation d’ampoules dans la grande salle, qui montent et descendent dans des tuyaux remplis d’eau, de lait et d’huile (oui, c’est surprenant… et étrangement suggestif).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? (@marchal_bellettre) le

Si ça vous intéresse, on vous conseille de faire quelques recherches avant de vous y rendre, tant sur le contexte historique et culturel que sur l'artiste ; on aurait en effet aimé avoir un peu plus d’explications lors de la visite. Mais pas d'inquiétude, même si vous y allez en touriste, on ne doute pas qu’Expanded Arts saura vous charmer.

Expanded Arts @ Pavillon populaire
Esplanade Charles de Gaulle
De 10h à 13h et de 14 à 18h du mardi au samedi
Jusqu’au 12 janvier 2020

Fin des articles