5 expos (gratuites) à voir en décembre à Montpellier

undefined 4 décembre 2019 undefined 15h30

Sarah Tralci

Finissez l'année en beauté avec notre sélection d'expos plus cool les unes que les autres, ici, à Montpellier !

La plus authentique : Voyageurs immobiles de Sarah Desteuque

Cette exposition est l'aboutissement de plusieurs semaines passées par l'artiste dans une communauté de Travellers irlandais. Ils forment un groupe ethnique nomade, qui s'est sédentarisé au cours du XXe siècle, et vivent pour la plupart dans des camps, en périphérie des villes. Cette population, souvent méprisée des irlandais, a piqué la curiosité de Sarah Desteuque, qui a voulu à les connaître. Au cours de son séjour, elle a capturé des instants de vie en noir et blanc, moments cristallisés de la famille d'Ellen et Paddy et de leurs huit enfants.

Voyageurs Immobiles @ Galerie l'Aberrante
1 bis, rue du Faisan, le Crès
Arrêt de tram : Via Domitia, ligne 2
Jusqu'au 19 décembre 2019
Du mercredi au samedi de 11h30 à 18h



La plus surréaliste : Mutual Warming d'Alizée Quitman & Henri Pierre Lecluse

Venez découvrir « GLO », un ensemble d'installations allant de la sculpture à la performance, qui vous interroge sur votre rapport au monde à travers le digital. En effet, qu'en est-il de nous, qui sommes nés dans un univers extrêmement médiatisé, et dont le corps est devenu un objet médiatique idéalisé ? Mutual Warming, légèrement surréaliste, quoique très contemporain, n'essaie pas de tirer une sonnette d'alarme, mais nous indique que l'on est concernés par cette réalité.

Mutual Warming @ Espace Saint-Ravy
Place Saint-Ravy
Jusqu'au 19 décembre 2019
Du mardi au dimanche de 13h à 19h


La plus surprenante : Animus
de Laure Boin

Vous la connaissez peut-être d'après ses « Bondieuseries », une collection basée sur des œuvres religieuses retravaillées avec humour : c'est Laure Boin, qui revient cette fois avec Animus. Ses dessins, réalisés à la mine de plomb, dépeignent des hybrides entre animaux et êtres humains ; leurs corps sont ceux d'hommes et de femmes, dénudés pour la plupart, avec des visages d'animaux de toutes sortes (cerfs, chiens, poules, chats et loups...). Dans cette exposition, l'artiste analyse les notions d'humanité, d'animalité, de genre et d'identité, et nous rappelle avec talent et légèreté ce que nous sommes, « de fantastiques animaux parmi d'autres. »

Animus @ N°5 Galerie
5, rue Sainte-Anne
Jusqu'au 31 décembre 2019
Du mercredi au samedi, de 10h à 13h et 14h à 18h30


La plus éclectique : BAD
(Burn After Drawing)

La Jetée organise un nouveau Salon du Dessin, réunissant un bon paquet d'œuvres éclectiques, réalisées par des artistes de Montpellier, de France et même du monde entier ! Eh oui, ce n'est pas moins de 60 artistes dont vous pourrez admirer les dessins lors de cette exposition. On vient pour regarder ou pour acheter, sachant que le concept se veut toujours le même : tout en format A4, au prix de 150€ cadre inclus.

BAD @ La Jetée
80 Rue du Faubourg Figuerolles
Du 5 au 24 décembre
De 14h à 18h les mardi et mercredi
Le vendredi de 14h à 17h et Samedi de 14h à 18h


La plus contemporaine : Sinuosités
de Suzy Lelièvre

On est à la croisée des chemins entre arts et mathématiques. Les oeuvres de Sinuosités sont toutes en courbes et en mouvements, et se caractérisent par leur design élégant et contemporain. L'artiste s'est imprégnée du mouvement sinusoïdal (bien connu en physique) pour le sublimer dans une série d'oeuvres aux matériaux multiples, au coeur d'une recherche sensible et visuelle.

Sinuosités @ AL/MA
5, Rue du Plan du Palais
Jusqu'au 21 décembre 2019
Du mercredi au samedi de 14h à 19h


La plus bonus : Expanded Arts de Valie Export

Oh, et en plus de tout ça, il y a toujours Expanded Arts, de Valie Export, qui vaut vraiment le coup d'oeil. On vous en a fait une revue juste ici !