Sur les réseaux, la vie se transforme en film de Wes Anderson

undefined 19 mai 2023 undefined 14h19

Flora Gendrault

Vous avez peut-être vu la vie en rose, mais l’avez-vous déjà vu en Wes Anderson ? Lui aussi, il est rentré dans notre coeur et nous parle de bonheur grâce à ses films aux teintes rétros et à l’univers parfaitement symétrique, pourtant si décalé. Pour que vos moments de vie prennent des couleurs et puissent ressembler au Grand Budapest Hôtel ou au Darjeeling Limited, c’est sur TikTok que ça se passe, application sur laquelle le style du célèbre réalisateur a la cote en ce moment.


Filmer à la Wes Anderson, un jeu d’enfant ? 

Dur dur de s’improviser cinéaste, pourtant, Wes Anderson, prodige du cinéma et maître de la symétrie, semble avoir boosté la créativité de milliers de vidéastes. Une nouvelle tendance consiste en effet à filmer des images dans le style reconnaissance du cinéaste, sur un morceau bien particulier : Obituary, composé par Alexandre Desplat pour The French Dispatch (2021). 

La précurseuse de la trend n’est autre que Ava Williams, qui a filmé début avril son voyage en train sur la côte Est des États-Unis. Depuis, les vidéos se sont multipliées comme des petits pains : le hashtag #wesandersontrend cumule plus de 2,2 millions de vues, et la musique Obituary a été utilisée dans 16 000 vidéos. Nos tiktokeur·euse·s ont du talent.

Plans fixes, symétrie et couleurs vintages : vous avez désormais la recette pour créer de beaux courts-métrages poétiques et, ainsi, sublimer vos vidéos souvenirs. 


Une trend qui se propage 

En plus des utilisateurs de TikTok, le Centre Pompidou à Paris s’est prêté au jeu, ainsi que de grandes entreprises comme Ubisoft, la maison d’édition Albin Michel, l’office du tourisme de la ville de Voiron et même l’hôpital Fondation Rothschild

Sur Instagram, Panorama Channel, une intelligence artificielle, a également transposé les personnages de l’univers d’Harry Potter dans le monde de notre réalisateur chouchou. Bref, le mouvement se propage, pour le plus grand plaisir de nos yeux : de quoi nous aider à patienter avant la sortie de son prochain film, Asteroid City, en compétition au Festival de Cannes en mai et dans nos salles sombres le 21 juin