Revisite tes classiques avec Martin Scorsese

undefined 7 juin 2019 undefined 17h53

La Rédac'

La Cinetek, (plateforme pour regarder en haute définition des grands classiques du cinéma) propose aux cinéastes qu’elle apprécie de dresser une liste des films qui les ont le plus marqués. Martin Scorsese s’est prêté au jeu, livrant LA liste de « ses films formateurs ».


Peut-être que Martin Scorsese est votre maître à penser en matière de cinéma ? Eh bien aussi étrange que cela puisse paraître, il a lui aussi été simple spectateur de films, avant d’en réaliser. Cédric Klapish a créé la Cinetek avec Pascal Ferran et Laurent Cantet sur un simple principe : de la VoD dédiée au cinéma du XXe siècle, où les films sont choisis et présentés par des réalisateurs internationaux. Les trois réalisateurs contactent les cinéastes pour qu’ils présentent à la Cinetek leurs films fétiches.

Martin Scorsese a répondu à cette demande, émettant tout de même quelques réserves : « est-il juste, voire approprié, de distinguer les films qui vous ont ébloui par leur beauté et leur puissance dans vos jeunes années de ceux qui vous ont marqué à 72 ans ? (...) nul doute que tout cela est très injuste. »

M’enfin, le réalisateur de Taxi Driver a dressé sa liste de "films formateurs", et on vous laisse la scroller pour (peut-être) compléter la vôtre.

2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick

8 ½ de Frederico Felini

9 Variations on a Dance Theme de Hilary Harris

A Star is Born de George Cukor

Accattone de Pier Paolo Pasolini

America America d’Elia Kazan

Antonio das Mortes de Glauber Rocha

Cendres et Diamants de Andrzej Wajda

Barry Lyndon de Stanley Kubrick

Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci

Derrière le miroir de Ray Nicholas

Pris au piège de Max Ophüls

Citizen Kane de Orson Welles

Journal d’un curé de campagne de Robert Bresson

À l’est d’Eden d’Elia Kazan

Europe 51 de Roberto Rossellini

L’Enfer de la corruption de Abraham Polonsky

Gertrud de Carl Theodor Dreyer

Géant de George Stevens

Les Fiancés d’Ermanno Olmi

Vivre d’Akira Kurosawa

Intolérance de D.W Griffith

Jazz à Newport de Bert Stern

Jules et Jim de François Truffaut

Noblesse oblige de Robert Hamer

L’aventura de Michelangelo Antonioni

La Grande Illusion de Jean Renoir

L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais

Lawrence d’Arabie de David Lean

Péché mortel de John M. Stahl

Lolita de Stanley Kubrick

Meurtre sous contrat d’Irving Lerner

Nazarín de Luis Buñuel

La Nuit du chasseur de Charles Laughton

Octobre de Sergeueï Einsentein et Aleksandrov Grigor

Sur les Quais d’Elia Kazan

Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone

Ordet de Carl Theodor Dreyer

Païsa de Roberto Rossellini

Violence à Park Row de Samuel Fuller

Le Voyeur de Michael Powell

Playtime de Jacques Tati

La Rivière rouge de Howard Hawks et Arthur Rosson

Salvatore Giuliano de Francesco Rosi

Scorpio Rising de Kenneth Anger

Shadows de John Cassavetes

Solaris d’Andreï Tarkovski

Comme un torrent de Vincente Minnelli

Le Grand Chantage d’Alexander Mackendrick

La Complainte du sentier de Satyajit Ray

L’Invaincu de Satyajit Ray

Le Monde d’Apu de Satyajit Ray

Le Grand couteau de Robert Aldrich

Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov

Les Onze Fioretti de François d’Assise de Roberto Rossellini

L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini

La Femme insecte de Shohei Imamura

Le Guépard de Luchino Visconti

Colonel Blimp de Michael Powell et Emeric Pressburger

L’Ennemi public de William A. Wellman

Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger

Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini

Le Fleuve de Jean Renoir

Les Fantastiques Années 20 de Raoul Walsh

Les Sans-Espoir de Miklos Jancso

La Prisonnière du désert de John Ford

Le Septième sceau de Ingmar Bergman

Les Contes d’Hoffmann de Michael Powell et Emeric Pressburger

Le Troisième homme de Carol Reed

Le Faux coupable d’Alfred Hitchcock

Le Soif du mal d’Orson Welles

Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi

Vertigo d’Alfred Hitchcock

Vivre sa vie de Jean-Luc Godard

Sources : La Cinetek